
L'édition 2025 du Festival du Livre de Paris se tiendra dans un Grand Palais rénové. L'occasion de faire le plein de littérature mais aussi d’admirer la rénovation de ce lieu emblématique de Paris avec une programmation qui fera la part au dialogue entre les disciplines : littérature, cinéma, arts vivants, arts plastiques, musique.
Radio France, acteur majeur de la vie culturelle française, poursuit son engagement pour la culture et la littérature en installant ses studios au cœur du Festival du Livre de Paris, du 11 au 13 avril 2025.
Radio France soutient la création littéraire
Avec près de 50 heures par semaine consacrées au livre, de nombreux événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus tels que le Prix du Livre Inter, le Prix BD Fnac France Inter, le Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, le Prix du Livre « ici » - PAGE des libraires, le Prix de la BD « ici », le Prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama, le Prix du livre France Musique-Claude Samuel… Radio France fait la part belle à la littérature et confirme sa position de premier media du livre.
Radio France s’implique également, chaque année, dans les plus grands événements culturels européens. Par leur engagement, les antennes marquent ainsi toute l’importance qu’elles accordent à la littérature, la promotion du livre, des auteurs, des éditeurs et de la lecture.
Les radios de Radio France au Grand Palais
France Inter et France Culture délocalisent pendant trois jours plusieurs de leurs émissions, en direct (ou enregistrées) depuis le Grand Palais. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des personnalités phares invitées lors de cette édition consacrée au Maroc.
Émissions et rencontres en public depuis le studio Radio France
Vendredi 11 avril
- 🔎 de 10h00 à 11h00 : France Culture : Le Souffle de la pensée par Géraldine Mosna-Savoye avec Michaël Foessel, philosophe.
- 🔎 de 12h00 à 12h30 et de 12h50 à 13h30 : France Culture : Les Midis de Culture par Marie Labory
- Le Débat critique sur le thème de la “Littérature étrangère” avec Günter Grass, auteur de Prendre la pose, traduit de l'allemand par Olivier Mannoni (Seuil) et Deborah Levy, auteure de Bleu d'août, traduit de l'anglais par Céline Leroy (Editions du sous-sol) animé par Marie Sorbier et François Angelier.
- Le grand entretien avec Susie Morgenstern, auteure jeunesse. - 🔎 de 15h00 à 16h00 : France Culture : Le Book Club par Marie Richeux avec Tonino Benacquista, écrivain, auteur du livre Tiré de faits irréels (Gallimard, mars 2025)
- 🔎 de 16h30 à 17h15 : France Inter : enregistrement de On va déguster par François-Régis Gaudry pour un spécial cuisine marocaine avec Nada El Hanini, cheffe et créatrice de contenu, sur Instagram @nadzsnacks, auteure de Ma cuisine marocaine (Marabout) - diffusion de l'émission dimanche 13 avril à 11h
- 🔎 de 18h00 à 18h45 : France Inter : enregistrement de Etcetera par Lilia Hassaine avec David Foenkinos, auteur de Tout le monde aime Clara (Gallimard), Christophe Ono-dit-Biot pour Mer intérieure (L'Observatoire) et Dominique Fortier pour Quand viendra l'aube (Grasset) - diffusion de l'émission samedi 12 avril à 14h
Samedi 12 avril
- 👉 à 10h : rencontre avec Daniel Fiévet à la Galerie de la Mer
- 🔎 de 10h30 à 11h30 : France Culture : enregistrement de Mauvais Genre par François Angelier avec Jean-Baptiste del Amo, auteur de La nuit ravagée, (Gallimard) et Charlotte Bourlard, auteure de À trois, on saute (Au diable Vauvert) - diffusion de l’émission dans la soirée.
- 🔎 de 12h00 à 13h45 : France Inter : Le Grand Face-à-face par Thomas Snégaroff avec Michel Desmurget, William Marx, Sorj Chalandon.
- 🔎 de 15h00 à 16h00 : France Culture : La conversation littéraire par Mathias Enard avec Hajar Azell, romancière, et auteure de Le sens de la fuite (Gallimard) et Driss Ksikes, dramaturge, essayiste, romancier. Directeur d’Economia, centre de recherche de HEM à Rabat
- 👉 à 16h : Rencontre avec Pierre Judet de La Combe
- 🔎 de 18h00 à 18h45 : France Inter : Un monde nouveau par Mathilde Serrell
Dimanche 13 avril
- 🔎 de 11h00 à 12h15 : Masterclasse de France Culture d'Emil Ferris, dessinatrice américaine, illustratrice Moi, ce que j’aime c’est les monstres (Monsieur Toussaint Louverture), animée par Mathilde Wagman
- 👉 de 13h00 à 13h45 : rencontre avec Thomas Legrand, Pierre Haski et Thomas Snégaroff
- 👉 de 14h00 à 14h45 : rencontre avec Christophe Bourseiller et Xavier Mauduit
- 👉 de 15h30 à 16h00 : rencontre avec Marie-Pierre Planchon et Daniel Morin autour de la collection d’albums jeunesse tirée de la série de podcasts originaux créée par France Inter Une Histoire et... Oli.
Les Éditions Radio France s’installent au Grand Palais - Stand NC26
Les Editions Radio France investissent également le festival avec une sélection de leurs meilleures co-éditions, des sessions de signatures avec les auteurs et des débats événements autour de l’univers des ouvrages présentés.
■ Rendez-vous avec les écrivains pour une séance de dédicaces sur le stand NC26 des Éditions Radio France.
Dédicaces vendredi 11 avril :
- à 11h : Géraldine Mosna-Savoye pour "Carnet de philo, pour triompher du quotidien" - Michel Lafon / France Culture
- à 14h : Dominique Méda pour "Une société désirable" - Flammarion / France Culture
- à 16h : Thomas Legrand pour "Les évasions perdues" - Rue de Sèvres / France Inter
- de 18h à 20h : François Régis Gaudry pour ses livres "Recettes & récits" et la série des "On va déguster" - Marabout / France Inter
Dédicaces samedi 12 avril :
- à 11h : Emmanuel Suarez pour "L’improbable révolution de Corentin Tréguier au Royaume-Uni" Nathan BD / France Culture
- à 12h : Daniel Fiévet pour "Naufragés, histoires vraies" - Julliard / France Inter
- à 13h45 : Thomas Snégaroff pour "États-Unis : Anatomie d’une démocratie" - Les Arènes / France Inter
- de 15h à 16h : Pierre Judet de La Combe pour "Quand les dieux rôdaient sur la Terre" - Albin Michel /France Inter
Dédicaces dimanche 13 avril :
- à 10h : François Morel (à l'Agora) pour ses ouvrages à retrouver sur le site des Éditions Radio France.
- à 11h : Lionel Naccache pour "Sujet, es-tu là ?" - Odile Jacob / France Culture
- à 12h : François Morel pour "3 minutes 25 de bonheur" - Denoël / France Inter
- de 12h30 à 13h30 : Emil Ferris pour "Moi Ce Que J'aime C'est Les Monstres" 1 et 2 - Monsieur Toussaint Louverture
- à 14h : Pierre Haski pour "Décolonisations africaines" Stock / France Inter, Thomas Legrand pour "Les évasions perdues" - Rue de Sèvres / France Inter et Thomas Snégaroff pour "États-Unis : Anatomie d’une démocratie" Les Arènes / France Inter
- à 15h : Christophe Bourseiller pour "Ce monde me rend fou" - Rivages / France Inter et Xavier Mauduit pour "Fou d'histoire" - Armand Colin / France Culture
- à 16h : Marie-Pierre Planchon pour "Jeannette et les fées du Temps qu'il fait" - Michel Lafon / France Inter et Daniel Morin pour "Bouboule, la poule trop cool" - Michel Lafon / France Inter.
Les Éditions Radio France contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel et intellectuel et constituent une médiathèque de références pour prolonger le bonheur de l’écoute. Livres, CD et jeux accompagnent la stratégie des antennes autour de thématiques fortes : information, sciences, histoire, littérature, philosophie, musique, divertissement.
■ Toutes les parutions des Éditions Radio France à retrouver sur radiofrance.com/les-editions
Le Maroc, invité d'honneur
Le pavillon marocain a été conçu comme une invitation au voyage et à la découverte. Inspiré par le thème de la mer, il symbolise à la fois le riche patrimoine maritime du pays et son engagement vers un avenir durable et innovant. Il s’étend sur 330 m2 et se décline en cinq espaces thématiques, chacun offrant une expérience unique :
- Un espace de l’histoire maritime du Maroc ;
- Un lieu de rencontre et d’échange entre éditeurs, auteurs et le public ;
- Un espace pour les dédicaces ;
- Un espace pour la jeunesse proposant un univers interactif destiné aux jeunes lecteurs, des ateliers ludiques et des rencontres avec des auteurs jeunesse ;
- Et un espace éditeurs et librairie.
2025, l'Année de la Mer !
Source inépuisable d’inspiration pour nombre d’artistes et d’écrivains, la mer sera aussi célébrée au Festival du Livre de Paris par :
- Une galerie dédiée ;
- Une librairie pour faire le plein de livres maritimes ;
- La grande scène centrale pour des rencontres, conférences et lectures avec des auteurs et autrices, des scientifiques et des personnalités liées à la mer ;
- L’espace « Génération Mer », animé par des acteurs engagés dans la protection du monde marin;
- L’atelier « Écrire l’océan, les mots de la mer » ;
- La sélection du Prix Littéraire Étoiles bleues sera annoncée pendant le Festival. Ce prix a pour ambition de relier les citoyens de métropole et d’outremer à l’univers maritime à travers la littérature et l’écriture ;
- Et la Grande Dictée le 11 avril au Petit Palais présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki. Diffusion sur France 5.
Informations pratiques
Le Grand Palais - 7 avenue Winston Churchill, 75008 Paris - Le Festival du Livre de Paris est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Studio Radio France à l'entrée du Grand Palais - stand NC26.
Horaires : vendredi 11 (journée dédiée aux publics scolaires) - samedi 12 avril : 8h30 - 20h et dimanche 13 avril : 9h - 19h.
L'entrée est gratuite sur présentation d'un justificatif pour les personnes de moins de 25 ans, les enseignants, les bibliothécaires, les libraires, les demandeurs d'emploi, ainsi que les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur.
La réservation du billet est toutefois nécessaire pour accéder au Grand Palais.
Tarifs : 5 € jusqu'au mercredi 9 avril minuit, pour les visiteurs ayant plus de 25 ans. À partir du jeudi 10 avril : 9 €.
■ Informations et billetterie sur festivaldulivredeparis.fr.
■ L'Année de la Mer sur le site officiel mer.gouv.fr