































Pour comprendre le présent, il faut plonger dans le passé.
Dans Décolonisations africaines, le livre adapté du podcast de France Inter, Pierre Haski nous invite à découvrir ou redécouvrir les personnages historiques qui ont marqué l’Afrique lors des indépendances.
Grâce à un impressionnant travail de recherches et de synthèse, enrichi par de nombreuses archives et par l’éclairage de spécialistes, en premier lieu l’historien des diasporas noires Pap Ndiaye, il restitue de manière pédagogique et nuancée ces événements décisifs de l’histoire du siècle dernier. Et nous rappelle que, s’ils sont largement méconnus en France, leur empreinte est encore prégnante sur un continent en pleine mutation.
Dans ce voyage en treize chapitres, nous croisons notamment les histoires du syndicaliste Sekou Touré en Guinée, « l’homme qui a dit ‘non’ à De Gaulle », d’Haïlé Sélassié en Ethiopie, dernier Roi des rois et messie annoncé du mouvement rastafari, de Patrice Lumumba au Congo, martyr des indépendances, de Léopold Sédar Senghor au Sénégal, penseur de la Négritude et homme politique, ou encore de Ahmadou Ahidjo au Cameroun, où la France est responsable d’une décolonisation extrêmement violente.
Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les enjeux actuels du continent africain et la responsabilité des pays colonisateurs. On y retrouve une maquette travaillée pour être la plus claire et dynamique possible, avec une impression en couleurs et des photographies d’époque.
Éditorialiste géopolitique de la matinale de France Inter, ancien correspondant de l’AFP sur trois continents, président de Reporter sans Frontières, Pierre Haski travaille inlassablement à rendre intelligible la complexité du monde.
Décolonisations africaines est aussi une série de podcasts au 1,1 million de téléchargements cumulés, disponible sur le site radiofrance.fr/franceinter et l’appli Radio France.