• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les nouveaux Oligarques

Comment les milliardaires américains imposent leur vision au monde

Thomas Snégaroff (auteur)
,
Philippe Corbé (auteur)
Parution : 03.07.2025
EditeursLes Arènes
Thèmes : Politique Société
Distributeur : Les Arènes
ISBN : 9791037514202

160 pages

prix éditeur : 15

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

Thomas Snégaroff et Philippe Corbé décryptent l’influence inédite des milliardaires de la tech sur la politique américaine.

Le second mandat de Donald Trump s’accompagne d’une transformation inédite du paysage politique et économique. Avec les milliardaires de la tech — Elon Musk, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos — , c’est une idéologie qui est portée au pouvoir : le libertarisme. Thomas Snégaroff et Philippe Corbé étudient en sept chapitres cette alliance inédite entre politique et business.

  1. Rockefeller, J. P. Morgan, Carnegie…, les pionniers : à la fin du XIXe siècle, Andrew Carnegie, John D. Rockefeller, J. P. Morgan et d’autres magnats bâtissent des empires industriels colossaux. Ce sont les précurseurs de la fortune et du pouvoir alliés à l’industrie. Ils se méfient de la démocratie et promeuvent une vision racialiste de l’Amérique.
  2. Peter Thiel, le prophète : visionnaire libertarien, Peter Thiel est le premier milliardaire de la Silicon Valley à soutenir Trump. Il est une figure clé du rapprochement entre la tech et le pouvoir. Pour certains observateurs, il est l’homme le plus puissant du monde aujourd’hui.
  3. Elon Musk, le messie : entre transhumanisme et politique, Elon Musk incarne un nouveau type d’entrepreneur, prêt à influencer la société par la technologie. Son ambition : faire de l’humanité une espèce multi-planétaire tout en façonnant les débats sur la liberté d’expression et l’intelligence artificielle.
  4. Jeff Bezos, l’évangéliste : de la création d’Amazon à la conquête spatiale avec Blue Origin, Jeff Bezos est un stratège hors pair. Son rachat du Washington Post témoigne de son intérêt pour le pouvoir et l’influence, tout comme son récent rapprochement avec Donald Trump.
  5. Mark Zuckerberg, le nouveau converti : longtemps perçu comme un progressiste de la Silicon Valley, Mark Zuckerberg change de cap en 2025. Son intérêt pour la masculinité virile et la fin de la modération sur Meta le positionnent désormais comme un allié clé du président Trump. N’est-il qu’un opportuniste ? Reste qu’avec la moitié de l’humanité sur ses réseaux, il peut changer la face de notre monde.
  6. Donald Trump, la marionnette ? : si Donald Trump aime se présenter comme un leader incontesté, son second mandat révèle une dépendance croissante envers les oligarques de la tech. Qui détient réellement le pouvoir aux États-Unis : le président ou les milliardaires qui l’entourent ?
  7. J. D. Vance, le cavalier de l’Apocalypse : vice-président de Trump, J. D. Vance incarne un nationalisme chrétien intransigeant. Héritier de la Rust Belt, auteur de Hillbilly Elegy, il défend une vision radicale des valeurs familiales. Soutenu par Peter Thiel, il s’oppose à l’aide à l’Ukraine et multiplie les provocations idéologiques. Il apparaît comme le successeur naturel d’un trumpisme réinventé.

Thomas Snégaroff est journaliste et historien, spécialiste des États-Unis et des grandes démocraties occidentales. Animateur reconnu, il présente C Politique sur France 5 et intervient régulièrement sur France Inter dans l’émission Le Grand Face-à-face. Son expertise lui permet de relier histoire politique et enjeux contemporains.

Philippe Corbé est journaliste. Ancien correspondant de RTL aux États-Unis, il a couvert l’élection de Trump en 2016 et de Biden en 2020. Après avoir été directeur de la rédaction de BFM TV, il a créé « Zeitgeist », une newsletter sur les États-Unis. Il est aujourd’hui directeur de l’information de France Inter.

Produits associés

Sur le même thème