Quand les Dieux rôdaient sur la terre
Les histoires merveilleuses et inattendues de la mythologie
608 pages
prix éditeur : 25€
Zeus, Athéna, Aphrodite, Dionysos, Apollon... Entrez dans le secret des Dieux et des Déesses, quand ils rôdaient sur la terre.
Il était une fois, en Grèce, des êtres extraordinaires. Ce sont leurs histoires qui nous sont ici relatées. Des histoires merveilleuses, invraisemblables, inattendues, qui nous propulsent de Troie à Thèbes, entre ciel et terre.
Véritable voyage à travers la mythologie, ce livre fait revivre un monde ancien et surprenant, où l’Océan, les Fleuves, le Soleil ne sont pas des éléments désincarnés, mais s’adressent aux habitants de la terre, où les puissances invisibles qui décident des vies et des sociétés humaines descendent de l’Olympe ou surgissent des entrailles de la terre ou de la mer pour se montrer, parler et faire face aux humains.
Apollon, le voyou magnifique ; Artémis, belle et féroce ; Hermès, fourbe et farceur ; Prométhée, le voleur de feu… Pierre Judet de La Combe nous rappelle que, si les mythes nous parlent encore aujourd’hui, c’est parce qu’ils cherchent à expliquer la finitude humaine, et que, dans un monde sans salut, ils font surgir en nous le plaisir d’un imaginaire merveilleux, qui nous console.
Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et ancien directeur de recherche au Cnrs, est le créateur de l’émission de France Inter Quand les dieux rôdaient sur la Terre, qu’écoutent chaque semaine près de deux millions d’auditeurs.