• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Strange Fruit

La chanson d'Abel

Vincent Hazard (auteur)
,
A. Dan (illustrateur)
Parution : 04.04.2025
Thèmes : Histoire
Distributeur : Dupuis
ISBN : 9791034768523

128 pages

prix éditeur : 26

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

Biographie d’une chanson, portrait de Billie Holiday et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux Etats-Unis.

1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.

Biographie d’une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté, et s’intéresse tout particulièrement à l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.

Ancien sound designer sur de nombreux longs-métrages, Vincent Hazard poursuit aujourd’hui une carrière d’auteur réalisateur. Après un passage à l’Atelier scénario de l’école de la Fémis, il devient auteur régulier de séries de fictions audio-historiques. Il s’adresse aussi bien à un public adulte avec des séries comme Code noir, qui remporte le prix de la meilleure fiction au Paris Podcast Festival 2024, qu’à un public jeunesse avec la série Les aventures de Tina, disponible sur France Inter. Travaillant aussi pour la télévision et le cinéma, Vincent s’est aussi attelé depuis plusieurs années à l’adaptation de ses fictions audio sur d’autres supports, télévision, cinéma long-métrage et désormais bande dessinée. Strange Fruit – La Chanson d’Abel est son premier scénario de roman graphique.

Diplômé en biologie de la faune et flore sauvage, Daniel Alexandre dit “A. Dan”, se lance dans l’illustration scientifique puis dans la BD en 2002. Dessinateur, illustrateur et parfois scénariste, il publie son 1er album en 2007 et compte aujourd’hui une vingtaine de livres chez différents éditeurs (Grand Angle, Le Lombard, La Boîte à Bulles, Dupuis « Aire Libre »…). Même si la nature n’est jamais très loin dans nombre de ses BD, il s’aventure aussi volontiers vers les récits engagés, qui font sens, privilégiant les histoires de femmes et d’hommes – parfois simples quidams – qui ont subi ou qui ont fait l’Histoire.

On en parle

Au cœur du jazz, Nicolas Pommaret (03/04/2025).

Produits associés

L'enquête d'une femme sur les Waffen SS français
Emmanuel Suarez
,
Arianna Melone

Sur le même thème