Vers un pays lointain
Dialogues sur l'Antiquité
490 pages
Dans Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture, l'Antiquité fut l'objet de nombreux entretiens fascinants. Ils sont retranscrits ici, au fil de chapitres thématiques. L’Antiquité déploie toute sa richesse : qui étaient les esclaves, les mercenaires, les mécènes, les paysans, les pirates ? Comment les Anciens ont-ils vécu le racisme, les épidémies ? Quelles ressemblances entre l’empire romain et l’empire américain ? De conversation en conversation, un tableau contrasté de nos deux époques se dessine. Un livre précieux destiné aux amateurs, aux curieux, aux passionnés d'histoire. Aux fidèles auditeurs de l'émission Concordance des temps, dont sont issus ces entretiens.
Ce que l’Antiquité a encore à nous dire : histoire, culture, société.
Vivacité et complicité d’un dialogue entre deux éminents historiens.
Jean-Noël Jeanneney, longtemps professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris, a présidé Radio France et Radio France International, la Mission du Bicentenaire de la Révolution et la Bibliothèque nationale de France. Il a appartenu à deux gouvernements de François Mitterrand (1991-1993). Il anime chaque samedi matin, sur France Culture, depuis 1999, l’émission « Concordance des temps ».
Maurice Sartre, professeur des universités en histoire ancienne, est membre senior de l'Institut Universitaire de France et fidèle contributeur de « Concordance des temps ». Spécialiste de la Méditerranée orientale entre Alexandre le Grand et la conquête islamique, il est notamment l’auteur d’Histoires grecques (Seuil, 2006) et du Bateau de Palmyre (Taillandier, 2021).