Un été avec Jankélévitch
Le philosophe du printemps, de l’amour, de la musique, de la justice, mais aussi de l’humour et de l’ironie !
Les lecteurs qui redoutent la philosophie ardue, les concepts hermétiques doivent se précipiter sur ce philosophe du « je-ne-sais-quoi » et du « presque rien ».
Né en 1903, mort en 1985 Jankélévitch connu les succès au crépuscule de sa vie et fut l’un des philosophes alors les plus médiatiques. Il est aujourd’hui le penseur qui convient pour conjurer la désespérance et le pessimisme. Jankélévitch nous apprend le charme de l’instant, les joies de l’action, nous met en garde contre les conformismes de la pensée et les mondes enrégimentés. C’est le pianiste de la philosophie, il joue sur les concepts comme sur un clavier.
Ne manquons pas notre unique matinée de printemps. Jankélévitch disciple d’Alain nous montre que c’est l’heure, que cette heure ne dure qu’un instant. Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais. Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, auteur à succès d’ouvrages sur la fin du courage, le soin ou le ressentiment nous offre un été avec Jankélévitch allègre plein de paradoxes sur le temps et son irréversibilité. Un dialogue sur la jeunesse d’esprit qui est le meilleur remède contre les passions tristes qui nous menacent.
Philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury est l’auteur de nombreux livres à succès, dont Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment ou Le soin est un humanisme.
Écouter
Les spots