Le « vrai » métier des philosophes
288 pages
« Philosophe ? Ah ! Et à part ça, qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »
Voilà une question étonnante, quand on y songe : mais de quoi vivaient les philosophes d’hier ou d’avant-hier, de quoi vivent les philosophes d’aujourd’hui ? Sont-ils oisifs, ne s’occupent-ils qu’à méditer et à construire des systèmes ? On ne peut pourtant pas vivre que d’amour et de
sagesse : il faut bien gagner sa vie.
Nassim El Kabli nous présente les « vrais » métiers exercés par quarante philosophes, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Certaines de ces activités ne nous surprennent pas, comme celles qui consistent à manier des mots et des idées – Cicéron était avocat, Hannah Arendt, journaliste. D’autres sont plus étonnantes – Simone Weil a été ouvrière et Agnès Gayraud est musicienne pop (La Féline) – voire franchement inattendues – Diogène fabriquait de la fausse monnaie, Matthew Crawford répare des motos.
Avec talent et humour, Nassim El Kabli tire ainsi le fil du paradoxe, et se demande s’il n’existerait pas des liens souterrains entre la philosophie professée et le métier exercé. Et si le « vrai » métier des philosophes était le laboratoire clandestin de leur pensée ?
Le présent ouvrage est tiré des chroniques de France Culture Le “vrai” métier des philosophes.
Nassim El Kabli est docteur en philosophie, et enseigne à l’Université de Lille.
Il a publié La Rupture. Philosophie d’une expérience ordinaire (L’Harmattan, 2015) et Soi-même par un autre. Figures d’exemplarité, figures d’exemple (Mimésis, 2021).