• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sortir avec Radio France du 12 au 18 juin 2023

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wolfgang par Pexels

Cool ! Les tenues légères sont de sorties et le mercure grimpe aussi sur les scènes de France, alors jetons un œil aux concerts à ne pas manquer en régions

Sud-Est : Le défricheur Horse Field Festival lâche la bride

Horse Field Festival

Dans un magnifique cadre de verdure, à Curis au Mont d’Or dans la Métropole lyonnaise, la nouvelle édition du Horse Field Festival s’annonce haletante.

Les 30 juin et 1er juillet une douzaine de concerts de l’écurie des musiques indé, rock et alternative arrivent au triple galop. Une nouveauté cette année se déroule dans une clairière, son cadre idyllique s’avère intime et accueille des projets autour de la guitare et de la voix. La programmation fait la part belle aux talents de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont tout pour déclencher l’envie de les rejoindre sur le champ.

"Ce festival hors normes programme 3 formations diffusées sur FIP, Claire Days qui était d’ailleurs en sélection sur l’antenne, une lyonnaise d’une sensualité folk irrésistible, Fontanarosa, une révélation de l’indie rock, et The George Kaplan Conspiracy à la pop électro subtile et totalement craquante", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Notez également la venue de You Said Strange, Ronnie et sa dream pop mélodieuse, le mélange coldpop et darkpunk de Venin Carmin, crinière au vent et rock sauvage avec The Mogs et tout aussi indomptable le groupe TV Sundaze. Pour rester dans la course vous prendrez bien un doigt de pogo ? MADAM offre sa tournée, les chansons envoûtantes d’Alphée vous font revenir au pas ainsi que la pop française de Mahault, pour finir avec les Jeanmichelborne et les Dérailleurs pour un set totalement barré.

Nulle envie de mettre le pied à terre avec Le Horse Field Festival !

► Toutes les informations sur horsefieldfestival.com

Nord-Ouest : L’électro voyageuse de Thylacine en version orchestrale avec l’ONPL

Beatmaker bourlingueur, ancien élève du Conservatoire et des Beaux-Arts, Thylacine ne cesse de nous faire arpenter des passerelles musicales novatrices, celles qu’il bâtit entre l’électro et la musique classique. L’angevin s’entoure les 23 et 24 juin au Stéréolux de Nantes d'une quarantaine de musiciens de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) sous la baguette de Uele Lamore.  

Avec Timeless sortie en 2020, le musicien DJ s’appropriait ses compositions de prédilection, Mozart, Satie, Schubert et Beethoven. Toujours en quête de nouveaux challenges et d’explorations artistiques, il fait paraître en 2022 9 pièces. Des millions de streams à son actif, le DJ producteur donne vie à de grandes fresques hypnotiques et dansantes inspirées de ses voyages. Il garde de sa passion pour le jazz le sens de l’improvisation.

"La richesse de sa musique n’a d’égale que sa grâce, à son écoute l'impression de survoler de grands espaces nous envahit et les paysages défilent", évoque notre déléguée musicale Sarah Le Lann.   

Thylacine, la magie opère !

Plus d’info sur stereolux.org

► Cap sur l’ancienne Constantinople sur les rives du Bosphore sur YouTube 🔽

Nord-Est : Cheap House aux Pelouses Sonores du Contre-temps Festival

Incontournable rendez-vous strasbourgeois depuis 2004, le Contre-temps Festival est de retour du 8 au 24 juin pour sa 18e édition. La manifestation se démarque par une sélection pointue d'artistes internationaux, dignes représentants de la scène électronique mixée à de nombreux talents locaux. En intérieur ou en extérieur, Pelouses Sonores & Électroniques, soirées clubbing, concerts ou croisières musicales sur un bateau mouche, le programme donne l’eau à la bouche. Au menu, une cinquantaine d’artistes et une dizaine de propositions différentes dont le fameux rdv des Pelouses Sonores pour adopter la cool attitude.

Les pieds dans l’herbe, le long du Rhin, les concerts programmés le 18 juin sont une belle occasion de découvrir ou redécouvrir 3 groupes que notre déléguée musicale Nord-Est Marie-Lyne Furmann a en ligne de mire et qu’elle soutient depuis un bout de temps : la superbe voix entrelacée au hip hop, funk, jazz de Lexy Walt, l’hybride jazz Band NCY Milky Band (coup de cœur de Radio France en novembre 2021 à retrouver sur  radiofrance.com) et Cheap House, chacun d’eux joués sur les ondes de Fip, avec en bonus les Parisiens très funk de Jeroboam et DJ Ben G.

Le magnétique quartet strasbourgeois Cheap House réunit 2 planètes dans leur galaxie jazz, celle de la techno et de la house. Il nous balade de boucles en drop comme des artisans orfèvres, sans ordinateur seulement armés de leur instrument. Les musiciens virtuoses improvisent avec malice et livrent une musique instrumentale mi euphorisante mi déchirante qui prend totalement aux tripes.

► Tout le programme du Festival Contre-temps sur contre-temps.net 

► Arp, le nouveau single de Cheap House - sur YouTube 🔽

Sud-Ouest : La jazzy Yasmine Lagh au Narbonne Classic Festival

Au sein du Narbonne Classic Festival-Ma Vigne en Musique, Yasmine Lagh fait figure d’exception. La vocaliste et compositrice est programmée dans le off et donne un concert jazz au sein de moult rendez-vous classiques. Le 17 juin à Saint-Marcel sur Aude au nord de Narbonne, la chanteuse s’entoure de ses 2 musiciens complices, Sylvano Tomei à la guitare et Gérald Chateauzel à la basse.

Ces trois artistes ont une solide formation de Jazz et Musique Actuelle et nous offre des chansons métissées qui font un pas de côté vers l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Nord, un panorama musical délicieux.

"Le style du trio, influencé par des artistes tels que Rabih Abou-Khalil et Tigran Hamasyan, nous offre une immersion dans l’univers d’une note bleue pleine de fantaisie, d’exotisme et portée par la superbe voix de Yasmine Lagh", s’enthousiasme notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

► Plus d’infos sur le concert sur narbonne-classic-festival.fr 

Soulmate, une chanson en guise de caresse de Yasmine Lagh & the Acoustic Humans - sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi