• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Suddenly de Jua avec Funkindustry  

Le replay de la semaine
Pochette du futur album des Funkindustry - © Sébastien Chevalier
Pochette de l'album des Funkindustry - Artwork : Peter Esteven

Suddenly : le clip inattendu du japonais Jua avec Funkindustry

 

Les 6 jeunes musiciens du groupe strasbourgeois Funkindustry sont tous passionnés par la musique Funk. David (batterie), Jean-Mathieu (basse), François Xavier (claviers), Cédric (trompette), Rémi (saxophones) et Nathan (voix, guitare) aiment la musique des années 70, les mélodies suaves du R&B et la sensualité de la musique soul et jazz-funk.  

Ce groupe propose une touche personnelle qui offre assurément un voyage dans la musique groove, celle qui donne la fièvre de la danse. Ainsi la musique du groupe s’est baladée depuis Strasbourg jusqu’à l’Asie, jusqu’au concours national de danse hip-hop : le Japan Dance Delight en 2020. 

Les morceaux entraînants de Funkindustry ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et ont contaminé la Chine, la Corée du Sud et le Japon avec les prestations des danseurs de locking (une danse issue du hip-hop). 

Funkindustry vient de sortir un single "Suddenly"
Funkindustry © Bernadette Nguyen

Le groupe vient de sortir un single “Suddenly” avec le talentueux rappeur japonais Jua. "Suddenly" est un morceau éclectique aux accents de bossa-nova sur lequel résonne la profondeur du flow de Jua et les beats Hip-Hop de Shimon Hoshino. "Un single qui évoque l'absence destructrice ressentie lors du confinement par les individus vivant dans un monde hyper connecté et celle éprouvée chaque fois que nous ressassons les souvenirs du passé", précise notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann. Ce que confirme Jua en évoquant son travail sur cette collaboration : "Les souvenirs ne s'effacent pas. Si nous vivons dans le passé même les meilleurs d'entre eux peuvent nous détruire", affirme-t-il.

Les univers des deux artistes se rejoignent visuellement dans le clip de “Suddenly” réalisé dans le cadre d’une collaboration franco-japonaise. L’un, Nathan Clavier (Funkindustry), se balade à l’air libre dans les rues de sa ville et sur les bords du Rhin, tandis que l’autre, Jua, se trouve dans une pièce obscure illuminée par des néons. Seuls et bien confrontés à l'absence et à la solitude, ils nous donnent bien pourtant envie de danser.

Avant de se produire peut-être en 2022 au "Pays du Soleil Levant", découvrez Funkindustry Release Party à Strasbourg à l’Espace Django, le 11 octobre, pour fêter la sortie ce mois-ci de leur nouvel album.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta