• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À Suivre : « What Can I Test ? » 1er album d'Ippon

À suivre « What Can I Test ? », le premier album d'Ippon
Ippon © Clément Martin

Test et match !

Recommandé par Marie-Lyne Furmann rédigé par Sarah Le Lann, déléguées musicales de Radio France, le 4 novembre 2024

What Can I Test ? (Que puis-je tester ?), le 1er album du duo Ippon est paru chez Citizen Records / Clivage Music (label fondé par Vitalic), il pose la 1ère pierre de sa formule en duo. Les 2 nancéiens signent 9 tracks “catchy”, entendez par là (pour qui n’a pas les codes du verbe d’jeune 😉), plus entrainants que ce qu’ils n’ont fait jusqu’à présent. Dire pour autant que leur musique est taillée pour le clubbing serait par trop réducteur. Cette galette est beaucoup plus que cela.  Si elle donne des palpitations, que le tensiomètre s’emballe, Ippon ici, non seulement se lâche mais va bien au-delà !

Ces 2 garçons ne sortent pas de nul part. Ippon (un nom choisi à un moment où il y avait pas mal de groupes au nom un peu absurdes, un peu "con", alors pourquoi pas Ippon) est formé par Jordan (batterie, chant) et Romain (synthés, machines). Les deux musiciens totalement complémentaires ont des parcours et univers différents avant qu’ils ne les mêlent en 2017. Ils forment d’abord un trio avec Clément Visage (qui a aujourd’hui son propre projet sous son propre nom, Coup de cœur Radio France en juin 2023), puis un duo. Les 2 artistes expérimentent, tâtonnent, se rodent, jouent encore et encore avant de trouver l’alchimie.

Jordan, musicien multi instrumentiste est diplômé d’un Master en musicologie. Il mène plusieurs projets musicaux aux esthétiques variées et a joué précédemment dans The Wise Dude’s Revolver, groupe de rock psychédélique assez étonnant. Romain lui, danseur et chorégraphe de formation (en Hip-Hop contemporain) est un autodidacte. Son approche des claviers et des machines reste instinctive (bien que hors pair) et se nourrit de son rapport au corps (il débute la MAO dès l’adolescence). Il collabore à The Waters, groupe a l’électro bien sentie, puis a formé l’excellent Taxi Kebab, distingué pour sa fusion crossover entre électro et musique arabe.

Si chacun d’eux se rodent à la scène et à la composition, en témoigne leurs guitares psychés et synthétiseurs sur des rythmiques rock dans leur EP Velocity et Cultural, publié en 2019 sur le label October Tone, c’est bien lors d’impros, d’instants présents que murit leur 1er album. Deux années pour tester donc, expérimenter lors de séances d’impro, vivre leur musique pour parvenir à la pétrir à leur image, à leurs attentes et avant que cette dernière soit à la hauteur de ce dont ils souhaitent accoucher, de ce qu’ils veulent donner.

Une approche dont le résultat est bluffant. "Disco, électro, langoureux, sensuel, hypnotique., synthé cosmique, ligne de basse efficace, le duo navigue entre électro, disco sombre et pop rock progressif, une musique riche, aux influences variées, qui évoque l'électro rock de Soulwax ou encore de LCD Soundsystem", n’en jetez plus ! Autant de qualificatifs que l’on peut lire dans la revue de presse du précieux Ippon.

Si leur esthétique musicale est à la lisière du dark rock et de l’électro, l’émotion qu’Ippon éveille s’avère assez animal presque sauvage. Du genre organique et pourtant faite de synthé, de logiciels divers et variés en MAO (je vous épargne tous les noms de logiciels qu’ils maitrisent) et pourtant, si la sophistication, les machines, les arrangements ciselés, maitrisés de bout en bout, le chant en anglais, la reverbe dans la voix sont présents, c’est pour mieux les sublimer, n’en retenir que l’essence et nous transpercer. Car la pulsion de vie, d’émotion et de vibration est bel et bien là. Ippon nous plonge dans un état hypnotique où le corps n’a qu’une envie, se lâcher, pas seulement pour se défouler mais afin d’exulter, de se transcender. À l’écoute de What Can I Test nous restons bel et bien captifs, et c’est dans la répétition de l’écoute de ses compositions originales que la magie opère, comme une boîte de pandore qui, une fois ouverte, livre à chaque fois de nouveaux trésors, révèle de nouveaux éclats. Le charme en est jeté.

Alors oui, What Can I Test d'Ippon, testé et approuvé, test and match ! 

▶️ Anyway d’Ippon 🔽

▶️ Against 🔽

■ Ippon se produira sur scène :

  • Le 30 novembre à Paris au Pop Up
  • Le 21 décembre à Strasbourg, Paye ton Noel Festival)
  • Le 18 janvier à Metz, Les Trinitaires

■ Ippon sur Instagram, Facebook, YouTubeX et écoutez sur alterk.lnk.to/WhatCanITest?.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024