• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Talents des cités 2016

Talents des Cités - affiche 2016

Radio France, partenaire de la 15e édition des Talents des Cités

Tout au long de l’année, Radio France accompagne et soutient le concours Talents des Cités. Organisée sur l’ensemble du territoire français, cette opération s’ouvre à toutes celles et tous ceux, quel que soit leur âge, qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Destiné à mettre en lumière les initiatives développées dans les quartiers prioritaires des villes de France, le concours Talents des Cités contribue ainsi à valoriser la création d’entreprise et à modifier l’image des quartiers.

Le concours, les dotations

40 prix régionaux et 12 prix nationaux, le "Grand Prix Talents des Cités" et le prix "Mention Spéciale" récompensent chaque année 40 entrepreneurs prometteurs implantés dans les quartiers prioritaires, avec près de 150 000 euros de dotations.

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux
porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Les candidats sont invités à présenter leur projet d’ici le 31 mai 2016 au plus tard.

Participez au Concours Talents des Cités !

Créateurs d’entreprise et porteurs de projets vous devez au préalable avoir fait valider votre projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise.

A toutes les étapes du concours, vous serez évalué sur votre parcours, votre motivation, votre profil entrepreneurial, mais aussi votre mission «d’ambassadeur des quartiers », c’est-à-dire, votre volonté de changer l’image de votre quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Les projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière du projet, et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

Inscrivez pour participez au Talents des Cités 2016
Inscrivez pour participez au Talents des Cités 2016, par Talents des Cités

Un concours en trois temps

En septembre
Les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :
- Création : destinée aux créateurs d’entreprise et d’association dont l’activité a été lancée entre janvier 2013 et avril 2016.
- Emergence : dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

En octobre
Le jury national distinguera 10 lauréats parmi les primés en régions. Ils recevront chacun un prix de 5 000 € et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités.

En novembre
Le jury d'honneur désignera Le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale » 2016 dotés de 5 000 € chacun.

Retrouvez le portrait de Jean-Pierre Motte pour le projet Synapse Insertion parrainé par Radio France

Cette cérémonie aura lieu au Sénat en présence de Mathieu Gallet et sera retransmise en direct sur la chaîne Public Sénat.

Pour en savoir plus : www.talentsdescites.com

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

07.10.2021

A l’occasion de la 20ème édition du concours Talents des Cités, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités, jeudi 7 octobre 2021.

12.05.2020

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

26.11.2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la V

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

03.09.2018

Radio France partenaire de l’édition 2018 du concours Talents des Cités, opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers