• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cache-cache bâton [Edition limitée]

Emmanuel Lepage (auteur)
Parution : 16.11.2022
Editeurs : Futuropolis
Thèmes : Société Histoire
Distributeur : Futuropolis
ISBN : 9782754834841

Edition limitée

prix éditeur : 40

 De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterai un jour. Pour mes parents, il s’agissait d’une démarche intellectuelle, spirituelle et philosophique. Je me suis rendu compte que dans tous mes livres la vie en communauté transparait. Il m’a fallu du temps pour trouver la forme narrative pour raconter cette histoire-là.

Emmanuel Lepage

Au début des années 1970, Emmanuel Lepage vit avec ses parents dans une communauté non loin de Rennes. Plus qu’une communauté, c’est une vie partagée.

« Ton projet me donne des sueurs froides... Tu aurais pu attendre qu’on soit morts... À la sortie de ton livre, on prendra de longues vacances, loin de tout, de nos amis, de nos voisins ! », dit Jean-Paul à son fils.

« J’ai besoin de savoir d’où vous venez, vous et les autres. J’ai besoin de comprendre ce qui vous a poussé à créer une vie communautaire », lui réplique Emmanuel.

Avançant dans son livre comme dans une enquête, il s'inscrit dans le mouvement long du catholicisme social. Tout est là. Comprendre. Comprendre pourquoi ses parents et cinq autres couples, tous « chrétiens de gauche », venus de milieux différents, se connaissant à peine, ont un jour décidé de faire « communauté ». Pour comprendre, il faut interroger, écouter, plonger dans ses souvenirs. En partant de son récit familial, Emmanuel Lepage retrace finalement une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970, comme il interroge les tentatives d’aujourd’hui de « tout remettre à plat » et d'autres façons d'être ensemble. Ce récit, où la couleur est un élément narratif puissant, se termine par « je suis de là ». Emmanuel Lepage signe ainsi un livre intime sur la transmission et vient toucher à cet universel constat : on est de son enfance.

Emmanuel Lepage est né en 1966. Il vit dans les Côtes-d’Armor.
Jean-Claude Fournier, Pierre Joubert, Christian Rossi. Trois auteurs, trois dessinateurs qui ont concouru, chacun à leur manière, à faire d’Emmanuel Lepage ce qu’il est aujourd’hui : l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix du festival Quai des bulles de Saint-Malo (2012) et le Grand Boum de la ville de Blois (2018). Il a été nommé, en septembre 2021, peintre officiel de la Marine. Il est le premier auteur de bande dessinée à recevoir cette distinction.

Produits associés

Sur le même thème

Une histoire de l'île par sa musique et sa littérature
Marcel Quillévéré