Crénom, Baudelaire !
D'après le roman Jean Teulé
160 pages
En 2020, Jean Teulé publie Crénom, Baudelaire, biographie romancée du génial auteur des Fleurs du mal.
Narcissique, provocateur, irrévérencieux avec l’Église comme avec les femmes. Accro à l’opium et révolté éternel.
Teulé à contresens de l’image d’Épinal de Baudelaire, livre un portrait insolite du poète enseigné à l’école.
Excellent conteur, Jean Teulé a eu l’idée de décliner ce portrait audacieux en bande dessinée.
Il voulait un dessin ample et très expressif.
Il voulait un triptyque.
Et il souhaitait expressément la complicité de Dominique Gelli, son ami et voisin qui a signé les couvertures de certains de ses romans, dont Crénom, Baudelaire.
Le roman de Teulé était ponctué déjà de poèmes de Baudelaire qui ici sont illustrés par Tino Gelli.
Jean Teulé est mort en octobre.
Il restait deux planches à lui montrer. Il avait partagé déjà le découpage des deux futurs tomes.
C’est ici le premier livre qui parait après sa disparition.
Les couvertures des deux prochains volets sont sur la table de travail de Gelli. Jean Teulé les avait vues. Il avait pour méthode d’ailleurs d’écrire face à la couverture de ses romans en cours.
Le tome 2 paraitra en 2024, le dernier tome en 2025.
Jean Teulé est certainement le romancier le plus adapté en bande dessinée et on comprend pourquoi à la lecture de ses ouvrages, tant ceux-ci fourmillent d’images fortes et de personnages hauts en couleurs, vibrants de fantaisie. Il faut dire qu’il avait commencé en tant qu’auteur de bande dessinée, signant une œuvre originale mélangeant peinture, dessin et photos avec l’envie, déjà de bousculer les codes. Alors oui, aujourd'hui, Teulé nous manque. Son humour, sa poésie, son rire énorme pour faire passer les pires horreurs. Et il manque surtout à son complice, Dominique Gelli, à qui il avait confié son grand roman baudelairien avec l’envie que la bande dessinée aille plus loin encore que son récit. Il était content du premier tome, nous aussi !
Sébastien Gnaedig
Les auteurs :
Né en 1958, Jean Teulé est mort le 18 octobre 2022. Il avait fait ses débuts à L’écho des savanes avant de rejoindre CANAL +. Depuis 1991, il publiait des romans inspirés par l’Histoire avec un ton décalé et une humanité joyeuse qui lui était propre.
Dominique Gelli est né en 1960 aux abords de la mine du Paradis. Illustrateur protéiforme, d’abord auteur de bande dessinée il a collaboré ensuite pour le cinéma comme affichiste et storyboarder notamment pour Jacques Audiard, Luc Besson, Wim Wenders, mais aussi La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. L’expérience intense de storyboader sur les frères Sisters lui a donné l’envie de reprendre la bande dessinée. Il ne pouvait mieux rêver pour cela qu’ada(o)pter l’œuvre de Jean Teulé.
Tino Gelli est né en 1993. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Inspiré par le mysticisme, le symbolisme et l’ésotérisme il peint et compose sa propre musique qui devient la bande originale de son œuvre picturale.
Écouter
Le spot