• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Cris

Thierry Escaich (compositeur)
Chœur de Radio France (interprète principal)
Orchestre Philharmonique de Radio France (interprète principal)
Orchestre National de France (interprète principal)
Parution : 12.03.2021
Editeurs : Outhere
Thèmes : Musique contemporaine / actuelle

Pour sa 28e édition en 2018, le Festival Présences de Radio France mettait à l’honneur l’un des plus grands compositeurs français vivants – Thierry Escaich.

Compositeur, mais également organiste et improvisateur, Thierry Escaich ne dissocie pas les trois aspects de son art, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Compositeur, mais également interprète, Thierry Escaich peut renouer avec la grande histoire de la musique en mêlant les deux à la fois, et devenir ainsi le créateur de ses propres œuvres. Organiste recherché et invité des salles les plus prestigieuses, il est naturellement de ceux qui enjambent allègrement les frontières entre composition, improvisation et interprétation.

« La Piste des chants ». Biké hatali haku (« Venez sur la piste des chants ») : c’est par ces mots que s’ouvre un cérémonial Navajo ; c’est donc ainsi que débute cette pièce pour chœur d’enfants et orchestre.

Les « Visions nocturnes » s’appuient sur des textes poétiques inspirés par la nuit du Vendredi saint et la Descente de croix de Rubens – la signification spirituelle du tableau, mais aussi les variations de couleurs qui en font la trame.

La base orchestrale de « Cris » est un ensemble formé par deux percussionnistes et un accordéon. La présence d’un groupe de 8 violoncelles répond au récitant et la possibilité d’un lyrisme noir s’est imposée pour cette commémoration d'une bataille.

« La Piste des chants », pour Chœur d’enfants et orchestre de chambre. 
Maîtrise de Radio France (direction Sofi Jeannin), Orchestre Philharmonique de Radio France (direction Mikko Franck)
« Visions nocturnes », pour mezzo-soprano, clarinette, quatuor à cordes et piano. 
Isabelle Druet (mezzo-soprano), Sanja Bizjak (piano), musiciens de l’Orchestre National de France – Quatuor Ellipse : Lyodoh Kaneko et Young-eun Koo (violon), Allan Swieton (alto), Marlène Rivière (violoncelle) ; Jessica Bessac (clarinette).
« Cris », pour récitant, Chœur de chambre, 8 violoncelles, 2 percussions et accordéon. 
Julien Leroy (direction), Laurent Gaudé (récitant), Chœur de Radio France (Martina Batič, chef de chœur), Trio K/D/M (accordéon, 2 percussions), Ensemble Nomos (violoncelles).

 

For its 28th edition in 2018, the Festival Présences of Radio France paid tribute to Thierry Escaich –one of the greatest French living composers.

Composer, but also organist and improviser, Thierry Escaich does not dissociate the three aspects of his art, which allows him to mix in his concerts creation and interpretation in the most diverse combinations. Composer, but also performer, Thierry Escaich can reconnect with the great history of music by combining the two practices, and thus become the creator of his own compositions. A sought-after organist and guest of the most prestigious venues, he is naturally one of those who cross the boundaries between composition, improvisation and interpretation.

“La Piste des chants”. Biké hatali haku (“Come on the trail of songs”): It is with these words that a Navajo ritual begins. This is also how this piece for children's choir and orchestra begins.

The “Visions nocturnes” are based on poetic texts inspired by the night of Good Friday and the Descent from the Cross by Rubens –the spiritual meaning of the painting, but also its colour variations.

The orchestral basis of “Cris” is an ensemble formed by two percussionists and an accordion. The presence of a group of 8 cellos responds to the narrator and the possibility of a somber lyricism has emerged for this commemoration of a battle.

Détails techniques
Distributeur : Outhere
ISBN : xx
Référence : FRF055

Sortie le 12 mars 2021

16
Prix conseillé
ACHETEZ SUR
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Extrait :

On en parle

Diapason, Pierre Rigaudière (21/06/2021)

ResPublica,  Patrick Jézéquel (22/07/2021).

Sur le même thème