Edgar Morin, citoyen du monde
Coffret 2 CD – Sortie le 17 novembre 2011
Une vie une œuvre. Chez Edgar Morin, l’œuvre est «inséparable de la vie». La sienne, considérable, est à son image. Elle reflète sa personnalité, son identité, son histoire… dans toute sa richesse et sa complexité. Ce qui lui vaut même l’appellation de «sociologue inclassable».
Philosophe de renommée internationale, Edgar Morin est surtout connu, grâce à La Méthode, comme le fondateur du concept de «la pensée complexe», qui ne se limite pas à l’Occident mais concerne toutes les civilisations du monde.
Sa vie, il la consacre à faire partager son savoir et sa pensée, à la fois universelle et toute personnelle, liée à son expérience et à ses origines : né de parents juifs séfarades, il perd sa mère à l’âge de dix ans à peine, puis durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans la Résistance, il est témoin du régime stalinien, de la guerre d’Algérie et de Mai 68… Ce citoyen du monde a traversé le XXe siècle sans rien manquer…
Son œuvre est le produit de réflexions autour de l’éthique, la connaissance, le langage, la logique, l’information… autant de sujets qu’il aborde dans ses ouvrages et ses recherches, toujours dans la perspective de construire un monde meilleur par la «prise de conscience de la communauté du destin terrestre».
C’est un immense champ de réflexion qu’il a ouvert au carrefour des différents savoirs.
Jean-Claude Guillebaud.
Découvrez l’étendue de sa sagesse et la saveur de sa pensée, dans ce coffret de 2 CD, qui contient les entretiens radiophoniques qu’il a eus avec Marie-Christine Navarro et qui ont été diffusés en novembre 1999, dans le cadre des émissions «À voix nue» sur France Culture.