Hervé Guibert
L’écrivain photographe
1 livre + 1 CD 54 min. – Sortie le 29 avril 2009
Prix de l’Académie Charles Cros 2009, dans la catégorie Parole enregistrée et documents sonores.
Dès le début de son œuvre, Hervé Guibert noue des liens étroits entre photographie et écriture.
Critique de photographie dès l’âge de 22 ans pour Le Monde, il la pratique lui-même et les deux activités ne cessent de se mêler dans son travail. Son second livre, Suzanne et Louise, réédité récemment, est d’ailleurs un roman-photo consacré à ses deux grands-tantes.
Le succès de l’écrivain (Á l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Le protocole compassionnel) a sans doute fait passer au second plan son œuvre photographique. Ce coffret, composé d’un CD et d’un livret, a pour vocation d’explorer la place singulière occupée par la photographie dans l’œuvre et dans la vie d’Hervé Guibert.
Des extraits de ses textes consacrés à la photographie sont lus ici par Juliette Gréco, Anouk Grinberg, Jean-Louis Trintignant et Cyrille Thouvenin, sur une musique originale de Dominique A.
Dans le livret, Vincent Josse, avec la complicité de Serge Roué, propose un éclairage sur l’expérience photographique de l’écrivain. Les textes sont ponctués de reproductions de sept photographies d’Hervé Guibert avec l’aimable autorisation de Christine Guibert.
Vincent Josse est journaliste à France Inter où il anime tous les matins un journal culturel, « Esprit critique ». Il est aussi critique dramatique dans l’émission de Jérôme Garcin, « Le Masque et la Plume ». Serge Roué est directeur du « Marathon des mots » à Toulouse. Il est à l’initiative des événements organisés en 2006 pour le 50e anniversaire de la naissance d’Hervé Guibert.
_________________________________________________________
Un projet sonore de Vincent Josse.
Collaboration artistique Serge Roué.
Textes lus par Juliette Gréco, Jean-Louis Trintignant, Anouk Grinberg, Cyrille Thouvenin.
Musique originale de Dominique A.
Conception graphique : Bernard Lagacé.
Mise en ondes : Antoine Dabrowski avec Alain Joubert et Philippe Thibaud.
Extraits Archives INA.