Jour 54. D’après « 53 jours » de Georges Perec
1 CD 44’33 – Sortie le 22 mai 2013
Le projet d’opéra radiophonique «Jour 54» trouve son origine dans le dernier roman, inachevé, de Georges Perec. Basé principalement sur les carnets de l’auteur, publiés en fin d’ouvrage, le livret est un témoignage de la complexité et la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage.
La musique, qui puise ses matières dans l’orchestre symphonique, 4 solistes et des sons électroniques, est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte essentiellement le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure. Trois comédiens se relaient, dans 3 langues différentes, dans ce qui semble être au départ une «histoire policière» et qui glisse dans un vaste univers où s’entremêlent les échos de l’Histoire, la spéculation mentale, la jubilation des mots et des chiffres : un piège se referme, à nous de tenter de l’ouvrir…
Pierre Jodlowski.
Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et au Cursus de Composition à l’IRCAM, Pierre Jodlowski fonde le collecif «éOle» et le festival «Novelum» à Toulouse. Il se produit en France et à l’étranger dans des lieux dédiés à la musique contemporaine, mais aussi dans des circuits parallèles, danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Pierre Jodlowski revendique aujourd’hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique (gestes, énergies, espaces) et psychologique (évocation, mémoire, dimension cinématographique). En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.
Pierre Jodlowski, composition.
Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Jean Deroyer
Cédrick Jullion, flûtes | Didier Pernoit, clarinette basse | Jérémie Siot, violon | Henri-Charles Caget, percussion.
Avec la participation de Manuela Agnesini, Jérome Kircher, Michel Lonsdale.
« Coup de cœur Parole enregistrée et documents sonores » de l’Académie Charles Cros.
_______________________________________________________
Enregistrement Radio France.
Direction artistique : Daniel Zalay
Prise de son / mixage : Jean-Michel Cauquy / Pierre Jodlowski
Montage : Sébastien Royer
Réalisation : Marguerite Gateau, Patrick Lérisset.
Extrait :
Le site de Pierre Jodlowski.
Lauréat 2015 du Grand Prix Lycée des Compositeurs.
Presse :
► A Nous Paris (14/03/2016)
La collection SIGNATURE – RADIO FRANCE.