La Tectonique des nuages
2 CDs audio stereo – 1 CD Blu Ray – livre – Sortie le 4 novembre 2010
Opéra-Jazz de Laurent Cugny, d’après Cloud Tectonics de José Rivera.
GRAND PRIX de l’ACADÉMIE DU JAZZ – CHOC de JAZZ MAGAZINE
En 1979, Laurent Cugny intègre et dirige le big band « Lumière » et s’intéresse au cinéma, en particulier à la réalisation de courts-métrages. Il dirige l’Orchestre National de Jazz en 1994, mais c’est en 1993, qu’il a déjà l’idée d’un opéra-jazz, en voyant une affiche de Carmen Jazz… Après beaucoup d’attente et d’embûches, il créé en 2006 en version concert, un opéra-jazz qu’il compose à partir de la pièce Cloud Tectonics de l’auteur portoricain José Rivera. C’est le 30 juin 2006 que cet opéra-jazz La Tectonique des nuages, sera créé au Festival Jazz à Vienne.
Echo Park, quartier de Los Angeles, la nuit. Le déluge s’abat sur la ville depuis des jours et des jours. Celestina del Sol, enceinte, fait du stop et semble épuisée, perdue. Les phares d’une voiture balaient Celestina et s’arrête. Soulagée mais inquiète, elle s’engouffre dans la voiture d’Anìbal de la Luna…
Où veut-elle aller ? Elle ne sait. D’où vient-elle ? Elle ne sait pas plus. Depuis quand elle est sous cette tempête ? Elle semble ne pas même comprendre la question. Anìbal lui propose de passer la nuit chez lui, en tout bien tout honneur ; elle accepte, mais à peine a-t-elle franchi le seuil de sa maison, que toutes les horloges s’arrêtent…
Sur fond d’apocalypse, cette magnifique histoire d’amour entre la lune et le soleil, entre un simple humain et une fée hors du temps est sublimée par les mélodies et la musique cuivrée du jazzman et compositeur. Laurent Cugny.
Laurent Cugny, composition, arrangements, direction musicale, piano, timbales.
Laïka Fatien, David Linx, Yann-Gaël Poncet, chant.
Pierre-Olivier Govin, saxophones alto et baryton.
Thomas Savy, clarinette, clarinette basse, saxo ténor.
Nicolas Folmer, trompette, bugle.
Eric Karcher, cor.
Denis Leloup ou Phil Abraham, trombone.
Lionel Suarez, accordéon.
Frédéric Favarel, guitares.
Jérôme Regard, contrebasse.
Frédéric Monino, guitare basse.
Frédéric Chapperon, batterie.
Illustration originale de couverture : FRANÇOIS SCHUITEN.
En direct dans la Matinale culturelle sur France Musique, Laurent Cugny au piano et le chanteur David Linx interprètent un extrait de l’opéra jazz signé Laurent Cugny « La Tectonique des Nuages », crée le 7 avril 2015 à l’Opéra d’Angers-Nantes :
« Eva » extrait de « La Tectonique des Nuages » de… par francemusique