Machine lyrique
1 CD 1h40 – Sortie le 27 avril 2018
Le son, les sons et les émotions, sont les éléments constructifs de cet opus discographique. Et si Xavier Garcia et Lionel Marchetti cultivent l’acousmatique, le traitement sonore ou la musique concrète, ce sont des artisans plutôt que des scientifiques, qui ne traitent pas le son mais le forgent, pour mieux le tordre, le moduler, tel un alliage en formation. Des joailliers du bruit qui cisèlent les matières brutes, numériques pour l’un, plutôt analogiques chez l’autre. Deux écoles qui ne s’opposent en rien et une démarche commune, celle de la composition en temps réel, in situ, fondée sur l’intuition de l’instant. À l’écoute du résultat, on serait plutôt tenté de parler de visionnaires tant cette fusion des matières sonores, ce sens des collages semblent une évidence.
Compositeur et improvisateur, Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio. Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores en rencontre avec des musiciens comme Brian Eno, Heiner Goebbels, Chris Cutler ou Lorenzo Recio… Pour Signature/Radio France, il a imaginé trois disques : « Virtuel Meeting », « Réel Meeting » et « Radiorama ».
Lionel Marchetti est un compositeur de musique concrète, acousmatique & improvisateur expérimental, avec divers instruments électroniques. Ses compositions musicales sont considérées comme un véritable cinéma pour l’oreille.
Concret ou abstrait ? J’aime l’abstrait où subsiste un souvenir
de substance, le concret qui s’affine aux frontières du vide. »
K. White
Xavier Garcia compositeur, sampler, laptop et traitements.
Lionel Marchetti compositeur, magnétophone Revox B77 à bande magnétique manipulé en direct, corps sonores, percussions et synthé Korg Monotron.
Sounds, sound and emotion, are the constructive elements of this discographic opus. Whether in acousmatic music, sound treatment or concrete music, the approach of these researchers is more hands-on than scientific. Their sounds are more forged than treated, the better to twist them, to mould them, like alloys in formation. Goldsmiths in sound, they chisel raw materials, numerically for one, analogically for the other. Two collaborative schools concurring in a common approach, composition in real time, in situ, based on the intuition of the moment. Listening to the result, one is more tempted to describe them as visionaries, so evident seems this fusion of sound materials, this sense of the collage…
Composer and improviser, Xavier Garcia has produced around thirty electro-acoustic creations at the Groupe de Recherches Musicales, at the Groupe des Musiques Vivantes in Lyons and in his own studio. A member of the ARFI since 1987, he has performed sound sampling and sound treatment in collaboration with musicians like Brian Eno, Heiner Goebbels, Chris Cutler or Lorenzo Recio… For Signature/Radio France, he conceived three recordings: “Virtual Meeting”, “Real Meeting” and “Radiorama”.
Lionel Marchetti is a composer of acousmatic and concrete music & an experimental improviser with diverse electronic instruments. His musical compositions are considered as cinema for the ears…
« Concrete or abstract? I like the abstract to have a lingering memory of substance,
the concrete to be fine-tuning itself on the fringes of nothingness. » (K. White)