• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Suono

Edith Canat de Chizy (compositeur)
Suono, le son à l'origine de toute musique : comment le faire naître, comment le mouvoir, le conduire, le combiner avec d'autres sons? En bref, comment l'écrire pour mieux le découvrir? Lire la suite
Parution : 09.06.2023
Editeurs : Outhere
Thèmes : Musique classique
Distributeur : Outhere
ISBN : 3415820000609
Référence : SIG11122

prix conseillé : 15

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

 Suono, le son à l'origine de toute musique : comment le faire naître, comment le mouvoir, le conduire, le combiner avec d'autres sons? En bref, comment l'écrire pour mieux le découvrir? Ce sont autant de questions auxquelles chacune des sept pièces de cet enregistrement répond à sa manière, pour embarquer l'auditeur vers cet ailleurs qui taraude l'imaginaire d'Édith Canat de Chizy et la guide dans une vision exploratoire de l'univers sonore. 
Formée très tôt aux techniques électroacoustiques qui la mettent à l’écoute de l'objet sonore, Édith Canat de Chizy intègre depuis près de dix ans les nouveaux outils technologiques en collaborant avec les RIM (Réalisateurs en Informatique Musicale). En témoignent bon nombre d'œuvres mixtes, associant l'instrument à une partie électronique pour investir plus avant les dimensions du temps et de l'espace : cette approche constitue un nouvel élan pour la compositrice qui va transférer dans le monde instrumental les apports d'une pensée électronique qui l'habite aujourd'hui.

C’est par ce propos liminaire que Michèle Tosi, dans les notes de livret, présente Suono. Un programme qui réunit un bouquet de sept œuvres, emblématique de l’évolution du travail de la première femme compositeur membre de l’Institut de France, élue en 2005 à l’Académie des Beaux-Arts (qu’elle préside en 2017). Et que décrit ainsi Michèle Tosi :
Suono (2020) lui donne donc son titre et « consacre, l'union encore inédite de l'orgue et des accordéons microtonals du duo Xamp dans une pièce dont les quatre mouvements, Espace, Temps, Timbre et Vibration, constituent, dans la galaxie de la compositrice, les catégories cardinales de sa pensée du sonore.
C'est la mer qui dessine l'horizon poétique de Sailing (2020). Les cinq pièces de deux minutes chacune, dédiées à Dana Ciocarlie, empruntent le format des Alla breve/Création mondiale de France Musique : cinq états de mobilité de la mer – Ressac, Twinkle, Foghorn, Gust, Estran.
On associe aisément Prélude au silence (2010), une vignette de deux minutes aux Cinq miniatures (2013) pour violon et piano, deux pièces répondant aux sollicitations sensorielles et fugitives d'haïkus.
Dans Mobiles Immobiles, une pièce courte, s'exerce la dialectique du fixe – le stable versus le mouvant. Se dessinent également les boucles, mouvement mélodique rotatoire – que l’on retrouve dans toute l’écriture de la compositrice - activant le mobile dans l'immobile.
Vega est la première œuvre pour orgue d'Édith Canat de Chizy, composé en 2000 pour son commanditaire et dédicataire Jean-Christophe Revel. L'intervalle de quart de ton entre les deux claviers apporte ce supplément d'espace et de lueur vacillante à une matière-timbre éminemment sensuelle, quand la pureté de certains aigus crée l'illusion d'une présence électronique.
Enfin dans Arcanes, les deux accordéons dialoguent avec l'électronique, se permettant de sonder les registres extrêmes et démultipliant l'espace grâce aux phénomènes d'écho et de réverbération. Les cinq mouvements de l'œuvre font référence aux cartes du Tarot de Marseille qui enflamment l'imagination d'Édith Canat de Chizy et balisent la trajectoire. »

Pour ce nouvel album, Edith Canat de Chizy s’est entourée de la pianiste Dana Ciocarlie, de la violoniste Marianne Piketty, de l’organiste Karol Mossakowski et du Duo Xamp, formé de Fanny Vicens et Jean-Étienne Sotty.

BIOGRAPHIE 
Edith Canat de Chizy (1950) est la première femme compositeur membre de l’Institut de France, élue en 2005 à l’Académie des Beaux-Arts qu’elle préside en 2017. Son catalogue compte actuellement plus de 120 œuvres (symphoniques, concertantes, vocales et musique de chambre).
Licenciée en Histoire de l’Art et Philosophie, violoniste de formation, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient six premiers prix, dont celui de composition.
Initiée à la musique électroacoustique dans le cadre du Groupe de Recherches Musicales, elle fait l’apprentissage de l’électronique au sein de l’IRCAM où elle compose deux oeuvres mixtes, Over the sea (2012), créée au Festival Manifeste de l’Ircam, et Visio (2016) au Festival Présences de Radio-France, suivies d’Arcanes (2021), réalisée au CIRM. Ces expériences ont eu une répercussion importante sur son écriture.
Ses œuvres ont été commandées par de nombreux ensembles et institutions tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (Voilé,dévoilé), l’Orchestre National de France (Omen, Missing), l’Orchestre de Paris (Les Rayons du jour), le Nederlands Kamerkoor (Dios), La Philharmonie de Paris (En noir et or, Sun dance), les orchestres nationaux de Lyon (Pierre d’éclair), Lille (Drift), Metz (Apocalypsis), Nancy (Sunrise), l’Ensemble Orchestral Contemporain (Outrenoir), l’Ensemble Musicatreize (dont Birds)… Créée par le BBC Symphony Orchestra, sa pièce Times a été imposée pour la finale du Concours International des Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon 2009.
Après avoir dirigé deux conservatoires, elle a enseigné la composition au CRR de Paris de 2007 à 2017.
De nombreuses distinctions ont jalonné son parcours, dont le Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs de l’Unesco pour Yell (1990), plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004, le Coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour son CD Moving en 2002 et le Grand Prix du Président de la République de cette même Académie Charles Cros en en 2016 pour l’ensemble de son oeuvre, les Prix Jeune Talent Musique en 1998, puis le prix Musique 2021 attribués par la SACD.
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.
Ses œuvres sont éditées chez Henry-Lemoine

PROGRAMME - Durée totale : 61’30
1. Suono pour orgue et deux accordéons microtonals           11’49
Karol Mossakowski, orgue. Duo Xamp : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, accordéons microtonals.

Sailing, pour piano. Dana Ciocarlie, piano
2. Ressac                                                                              2’37
3. Twinkle                                                                              2’16
4. Foghorn                                                                             3’11
5. Gust                                                                                   2’06
6. Estran                                                                                2’46;

7. Prélude et silence, pour piano                                           2’09
Dana Ciocarlie, piano;

Cinq miniatures pour violon et piano. Dana Ciocarlie, piano. Marianne Piketty, violon.
8. Miniature 1                                                                        2’03
9. Miniature 2                                                                        1’33
10. Miniature 3                                                                      1’14
11. Miniature 4                                                                      1’39
12. Miniature 5                                                                      1’37
13. Mobiles immobiles                                                          4’53
Dana Ciocarlie, piano.

14. Vega, pour orgue
Transcription pour deux accordéons microtonals                 8’11
Duo Xamp : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, accordéons microtonals                                                                    

15. Arcanes pour deux accordéons et électronique*     13’19
Duo Xamp : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, accordéons microtonals et électronique.

 

Toutes compositions par Edith Canat de Chizy. Arcanes : transcription pour deux accordéons microtonals par le Duo Xamp. Editions Henry-Lemoine.
Enregistré au Studio 104 et à l’Auditorium de Radio France, Paris, avril 2022. Direction artistique : Etienne Pipard. Prise de son et mixage : Laurent Fracchia. Montage : Kevin Delcourt.
*Arcanes : enregistré au Centre National de Création Musicale (CIRM), Nice, novembre 2021. Prise de son : Monica Gil Giraldo et Camille Giuglaris.
Sailing est une commande de Radio France pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron de France Musique. Suono est une commande de Radio France.

Écouter

Extrait "Mobiles immobiles", pour piano

Extrait "Cinq miniatures", pour violon et piano : Dana Ciocarlie, piano et Marianne Piketty, violon

On en parle

Concertclassic.com, Michel Roubinet (21/02/2023).

Sur le même thème