• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Conversations secrètes. Pierre Gastineau et Philippe Vasset

Conversations secrètes

Pierre Gastineau (auteur)
Philippe Vasset (auteur)

Le monde des espions

Parution : 28.10.2020
Editeurs : Fayard
Thèmes : Politique Histoire
Distributeur : Fayard
ISBN : 9782213717210

192 pages. Parution le 28 octobre 2020

prix éditeur : 22

Les films, séries et romans qui mettent en scène des agents secrets façonnent leur légende : ils apparaissent comme d’austères bureaucrates ou de charismatiques James Bond… autant de fantasmes éloignés de la réalité.  

Pierre Gastineau et Philippe Vasset sont allés à la rencontre des maîtres-espions des grandes puissances du renseignement et ont recueilli des témoignages encore inédits en France. Ces anciens agents de l’ombre de la DGSE, du MI6, de la CIA et autres services actifs sur la scène internationale racontent pour la première fois leur profession au quotidien et leurs rapports avec les gouvernants.  

Comment Donald Trump a-t-il sapé la relation de confiance entre la Maison Blanche et la communauté du renseignement ? Les espions sont-ils au pouvoir en Russie ? Pourquoi Xi Jinping a-t-il rénové l’appareil de renseignement chinois en quelques années ? Comment la littérature britannique, les séries françaises et le cinéma hollywoodien sont-ils devenus des outils pour attirer de jeunes recrues ? Autant de questions auxquelles ces « conversations secrètes » répondent en esquissant une géopolitique mondiale du pouvoir des espions. 

En été 2019, Pierre Gastineau et Philippe Vasset ont signé la première saison du Monde des espions, à réécouter sur franceculture.fr. 

Pierre Gastineau est rédacteur en chef d’Intelligence Online, la lettre de référence des professionnels du renseignement.  

Philippe Vasset est journaliste et écrivain, rédacteur en chef d’Intelligence Online de 2007 à 2014. Ensemble, ils ont déjà publié Armes de déstabilisation massive (Fayard, 2017). 

Écouter

On en parle

Sur le même thème

Mythes et récits légendaires racontés aux enfants
Laure Grandbesançon