• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Espions, une histoire vraie

Stéphanie Duncan (auteur)
Parution : 13.10.2022
Editeurs : Tallandier
Thèmes : Politique Histoire
Distributeur : Tallandier
ISBN : 9791021054523

prix éditeur : 26

Pourquoi les espions ne cessent de nous fasciner ?

Sans doute parce que leurs vies, si éloignées des nôtres, sont au croisement de l’histoire, de la littérature et du cinéma. Mais les espions sont loin d’être tous des héros. Peu importe ! Minables, crapules ou braves, ils nous fascinent...

Des maîtres espions (Allen Dulles, Markus Wolf, Mike Harari) aux agents doubles (Kim Philby, Oleg Gordievski, Mathilde Carré, dite « La Chatte »), des agents d’action (Alexandre Orlov, NoorInayat Khan, Rafi Eitan, Marita Lorenz, Dominique Prieur) aux agents infiltrés et illégaux (Christel et Günter Guillaume, Anna Chapman, Amary llis Fox) sans oublier les traîtres à leur pays (Julius et Ethel Rosenberg, Philip Agee et Bernard Boursicot). Stéphanie Duncan nous présente 17 portraits d’espions et d’espionnes de la CIA, du Mossad, du KGB ou de la DGSE qui ont tous un indéniable penchant pour l’aventure et une addiction pour le danger et le secret dont, il est difficile de se passer, quand on y goûte.

Stéphanie Duncan est productrice de l’émission Autant en emporte l’Histoire, sur France Inter, émission hebdomadaire de fiction historique et de la série de podcasts Espions, une histoire vraie dont est issu ce livre.

Écouter

Le spot à l'antenne de France Inter

On en parle

Le 13/14  de Bruno Duvic (France Inter, 21/10/2022 - à 13h29).

Les Grandes Affaires criminelles nov-décembre 22 (18/10/2022).

Le Parisien (23/10/2022).

Aujourd'hui en France (23/10/2022).

Sur le même thème

Une histoire de l'île par sa musique et sa littérature
Marcel Quillévéré
Mythes et récits légendaires racontés aux enfants
Laure Grandbesançon