Les grandes épopées qui ont fait la science
Le meilleur des Savanturiers
284 pages – Parution le 27 juin 2018
Les révolutions scientifiques successives ont bouleversé notre quotidien sans que nous en soyons conscients.
Qui aurait imaginé, il y a vingt ans à peine, qu’un smartphone saurait reconnaître un visage ou qu’on guérirait l’hémophilie par thérapie génétique ? Et si la science vous était contée ?
Saviez-vous que votre téléphone est ainsi le fruit des travaux d’au moins cinq prix Nobel de physique ? Il était temps d’en faire le récit.
La journaliste Fabienne Chauvière, en véritable cheffe d’orchestre, a interrogé les plus grands scientifiques qui nous racontent, chacun dans leur domaine de prédilection, leurs fabuleuses découvertes et retracent ainsi les épopées qui ont « fait » la science moderne.
Les grandes interrogations éternelles et contemporaines seront abordées : la modification du génome avec Axel Kahn et l’exploration du cerveau par Laurent Cohen, l’origine de l’homme et les secrets de l’intelligence animale avec Brigitte Senut, Marylène Patou-Mathis, Norin Chai et Georges Chapouthier, le Système solaire et les premiers instants de l’Univers avec Francis Rocard et Françoise Combes, l’infiniment petit avec Julien Bobroff, les prévisions météorologiques avec Emmanuel Bocrie et l’avenir de la planète avec Valérie Masson-Delmotte, sans oublier l’énigme mathématique contée par Cédric Villani.
Fabienne Chauvière est spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie. Elle a débuté sur France 3 avant de rejoindre France Inter. Depuis 2011, elle invite les grands scientifiques français dans son émission « Les Savanturiers », devenue une chronique dans la matinale du weekend depuis septembre dernier.