L'intelligence du vivant
dix scientifiques racontent
288 pages - Parution le 14 avril 2021
Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un proto-langage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence !
Il est temps de reconnaitre le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête et vous convie à un voyage riche et étonnant aux côtés de dix experts :
- Marc-André Selosse, mycologue, professeur au Muséum national d’histoire naturelle
- Laure Bonnaud Ponticelli, spécialiste des céphalopodes, professeure au Muséum national d’histoire.
- Dr. Patrice Debré, immunologiste.
- François Bouteau, écophysiologiste.
- Audrey Dussutour, biologiste au Centre de recherche sur la cognition animale, à l’université Paul Sabatier de Toulouse.
- Guilhem Lesaffre et Maxime Zucca, ornithologues, très impliqués à la LPO.
- Fabienne Delfour, éthologue, spécialiste des mammifères marins
- Jacques Tassin, écologue au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, à Montpellier.
- Tarik Chekchak, expert en biomimétisme.
- Loïc Bollache, professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS, à l'université Bourgogne-Franche Comté.
D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Poulpes, champignons, dauphins, arbres, oiseaux, plantes, etc. : ils sont géniaux !
Fabienne Chauvière est journaliste. Spécialiste de l'agro-alimentaire, du spatial et de l'énergie, elle anime depuis 2011 l'émission « Les Savanturiers » les samedis et dimanches à 7 h 15 sur France Inter.
Écouter
Spot antenne