L’opéra comme aventure
Fragments d'un portrait de Stéphane Lissner
Au début des années 90, Philippe Martin, jeune producteur de cinéma, fréquente régulièrement le théâtre du Châtelet. Il découvre alors l’opéra et comprend ce que la réussite des spectacles doit à Stéphane Lissner, le directeur du Châtelet, qui est animé par une ambition et un sens de la modernité assez inédit dans le milieu de l’art lyrique.
Trois décennies plus tard, Philippe Martin retrace avec Stéphane Lissner sa carrière exceptionnelle, puisqu’après le Châtelet, Stéphane Lissner a dirigé le festival d’Aix en Provence, La Scala de Milan, L’Opéra de Paris, le San Carlo de Naples, mais aussi les Bouffes du
Nord.
Ce livre est l’occasion d’une traversée du spectacle vivant des quarante dernières années : Daniel Baremboïm, Pierre Boulez, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau, Pina Bausch, Klaus-Mikaël Grüber, Anne Teresa de Keersmaeker, Claude Régy et beaucoup d’autres artistes sont évoqués dans ces pages, mais aussi des personnalités moins connues sans lesquelles l’histoire de l’opéra contemporain ne serait pas tout à fait la même.
Philippe Martin est producteur de cinéma. Il a créé Les Films Pelléas en 1990 qui depuis ont produit une centaine de films. De 2016 à 2021, Philippe Martin a été en charge de la direction artistique de la 3e Scène, plateforme numérique de l’Opéra National de Paris. Il est l’auteur de deux livres Mag Bodard, portrait d’une productrice (La Tour Verte, 2013), Pierre Chevalier, l’homme des possibles (Arte éditions/Séguier, 2017).
Philippe Martin a produit la série Stéphane Lissner, fragments d'un portrait de 4x1h30 pour France Musique en juillet 2023, disponible sur francemusique.fr et l’application Radio France.