Rock la France
60 ans de guitares et d'électricité
272 pages
L’anthologie du Rock made in France
Du protorock français à ses débuts officiels avec le Concert de la Nation en 1961 jusqu’à la scène émergente des années 2010 à aujourd’hui, ce livre est le plus grand jukebox musical dédié à la scène française du rock.
Se croisent sur la scène de ce festival de près de 300 pages les plus grands artistes des différentes décennies :
60’s : les yéyés, Eddy Mitchell, Vince Taylor l’idole des Blousons noirs, Jean Claude Camus...
70’s : Magma, Ange, Bijou...
Années 80 : Marquis de Sade, Bashung, Télephone, Trust, Indochine, Rita Mitsouko...
Années 90 : Mano Negra, Thugs, Noir Désir, Miossec, Les groupes de Fusion : No One is Innocent, Mass Hysteria...
Années 2000 : le label Tricatel, Phoenix, Les bébés rockeurs, Frustration...
Années 2010 à aujourd’hui : Stuck in the sound, Feu Chatterton, La Femme, Gojira, The Limiñanas...
Cet ouvrage aborde aussi les salles de concerts (Gibus,...), les clubs (Rose Bonbon), les courants (punk, rock alternatif,...) , les disquaires, les labels (Cobra, Howlin Banana), les festivals (Transmusicales de Rennes...) : tous les lieux et acteurs de l’ombre qui font vivre la scène Rock made in France depuis plus de 60 ans !
Patrice Bardot est le co-fondateur en 2007 du mensuel Tsugi, magazine de référence sur les musiques actuelles, il en est le directeur des rédactions. Depuis 2015, il collabore aux pages musique du samedi du quotidien Libération. Il est repéré au premier concert de Nirvana en France en 1989 à Issy Les Moulineaux.
Didier Varrod est directeur musical des antennes de Radio France. Journaliste spécialisé dans le domaine de la chanson française, il a aussi accompagné la scène rock française de Taxi Girl à Jad Wio en passant par Niagara, et plus récemment Gojira sur France Inter. Il a créé en 1995, sur un coup de poker le label Yelen Musique avec Patricia Bonnetaud où ils signent les groupes Oneyed Jack et Mass Hysteria. Il est à l’initiative du premier festival de musiques actuelles à Radio France : l’Hyper weekend festival » dont il prépare la troisième édition en janvier 2024.
Alexis Bernier est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur Alain Pacadis et l’underground français des années 70/80. Journaliste, il a collaboré a de nombreux magazines dont Rock & Folk ou Vibrations et a été chroniqueur sur Radio Nova, Radio FG ou encore France Inter. Il a suivi pendant plusieurs années l’actualité musicale et cinématographique pour le quotidien Libération qu’il a quitté en 2007 (avant de revenir en 2015) pour co-fonder le mensuel Tsugi. Il est aussi le co-directeur de la salle de concert parisienne Le Trabendo et l’un des auteurs (avec Patrice Bardot notamment) du livre Electrorama, paru en 2020 chez Marabout.
Écouter
Le spot sur les antennes