De l’impertinence aujourd’hui
128 pages – Parution le 10 juin 2016
Osez l’impertinence ! Voilà ce que conseillent Michel Serres et Michel Polacco dans leur nouvel ouvrage. À travers différentes interrogations du quotidien : À quoi reconnaît-on les gens bêtes ? De qui parle-t-on quand on utilise le terme « peuple » ? D’où vient le poisson d’avril ? Ou encore quelle est l’origine de la curiosité ? Le philosophe Michel Serres offre comme à son habitude une réponse décalée et distancée à ces différentes questions.
Quand Michel Serres évoque le canular qui valut à de Gaulle de recevoir en « cadeau » la girafe du Jardin des Plantes, quand il appelle les retraités à transmettre leur culture « en douce », quand il loue la faiblesse ou quand il explique comment il soigne sa curiosité, cette « maladie intense »… il nous gratifie d’un regard où le formatage n’a pas sa place….Parce que l’impertinence est une façon d’être, de penser, parce qu’être impertinent c’est entrer en résistance avec le prêt-à-penser contemporain. Ce livre reprend ainsi les meilleures chroniques du « sens de l’info ».
Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
Michel Polacco a dirigé France Info de 2002 à 2007 et il est secrétaire général de l’information de Radio France. Il est spécialiste et chroniqueur Aéronautique, Espace, Défense et sciences.
Retrouvez le regard analytique et volontairement décalé du philosophe Michel Serres sur un événement de la semaine qui répond sur Franceinfo à Michel Polacco dans « Le sens de l’info » tous les dimanches à 13h25, 15h55 et 18h25.