• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La méthode scientifique

L'espace

Nicolas Martin (auteur)
Matthieu Lefrançois (auteur)
Carlo Rovelli (préface)
Parution : 04.11.2020
Editeurs : E/P/A
Thèmes : Sciences
Notre partenaire
E/P/A editions

Il y a cinquante ans l’homme marchait sur la Lune... où sera-t-on dans cinquante ans ?

En 1957, au début de l’ère spatiale avec le lancement de Spoutnik, le Big Bang divise les astrophysiciens. Personne alors ne parle de matière noire, les trous noirs sont encore des objets hypothétiques et les exoplanètes sont, peu ou prou, un rêve de science-fiction.

Au sommaire : Quelle est la nature des trous noirs ? Connaîtrons-nous la structure de l’univers ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Remonterons-nous jusqu’au Big Bang ? Pourrons-nous coloniser une autre planète ?

En partant de l’histoire de l’astrophysique et de la cosmologie, Nicolas Martin et cinq astrophysiciennes et astrophysiciens décryptent les grands enjeux de la recherche spatiale et dessinent le visage de l’univers de demain.

Nicolas Martin est producteur sur France Culture de l’émission La Méthode scientifique : une heure quotidienne de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l'actualité de la recherche. Il produit également Les Idées claires, un podcast hebdomadaire de lutte contre la désinformation, sur France Culture et France Info. Par ailleurs, il poursuit une carrière de scénariste et réalisateur dans le cinéma et participe à l’émission Le Cercle cinéma sur Canal +, en tant que chroniqueur et critique.

Le physicien théoricien Carlo Rovelli est directeur du groupe de recherche en gravité quantique au Centre de physique théorique de l’Université d’Aix-Marseille.

Détails techniques
Distributeur : E/P/A
ISBN : 978-2 376712237

160 pages. Sortie le 4 novembre 2020

24,95
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Librairies Indépendantes
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

On en parle

Sur le même thème

22,90
La Naissance de l'humanité tome 1
Yuval Noah Harari (auteur)