• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Français dans l’objectif

Jean-Michel Turpin (auteur)
,
Gilles Bassignac (auteur)
,
Gérard Mermet (auteur)
,
Denis Tillinac (préface)
Parution : 05.04.2012
Thèmes : Arts
Distributeur : La Martinière
ISBN : 9782732450414

288 pages – Parution le 5 avril 2012

prix éditeur : 29,90

Un portrait inédit de la France d’aujourd’hui. En cette veille de présidentielles 2012, deux photographes sont partis sur les routes de France à la rencontre de leurs concitoyens afin de répondre à cette question : qui sont les Français d’aujourd’hui ?

Les deux reporters ont également interrogé leur sentiment patriotique, leurs rêves, leurs aspirations pour le pays… Les réponses qui accompagnent les portraits sont franches et spontanées.

Au gré de leurs rencontres, ils ont ainsi réalisé 300 portraits de Français de toutes régions, de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles et de toutes origines : éleveur, médecin de campagne, instituteur, curé, boulanger, imam, commissaire de police, routier, facteur, cuisinier, étudiant, pompier, égoutier, juge, concierge, naturiste, rabbin, académicien, sportif, président de la république, boucher, handicapé, SDF, chirurgien, maire, marin, pêcheur, vétérinaire, chauffeur de taxi, etc.

Les questions inhérentes au quotidien des Français structurent le livre en différents chapitres : la famille, l’argent, la consommation, la maison, la politique, etc.

Un panorama tout en photographies de la France d’aujourd’hui accompagné des textes de Gérard Mermet et de données chiffrées.

«Les Français dans l’objectif» : une cartographie originale, à la fois émouvante et surprenante de la France d’aujourd’hui.

Jean-Michel Turpin est photographe free-lance. Il a reçu le prix du festival du Scoop d’Angers, ainsi que le prix World Press.
Gilles Bassignac a reçu le prix Société du festival du Scoop en 1999 pour son travail sur les excommuniés d’Ecône. Il travaille aujourd’hui en free-lance pour différents magazines français et étrangers.
Gérard Mermet est sociologue. Il a fondé le cabinet d’études «Francoscopie» en 1994.
Denis Tillinac fut le représentant personnel du président Jacques Chirac au Conseil permanent de la francophonie de 1995 à 1998. Il a publié récemment le Dictionnaire amoureux de la France (Plon, 2008).

Sur le même thème