• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L’Histoire à la carte

Thierry Marx (auteur)
,
Bernard Thomasson (auteur)
,
Serge Bloch (dessinateur)
,
Mathilde de l’Écotais (photographie)
Parution : 15.10.2015
Thèmes : Pratique Histoire
Distributeur : La Martinière
ISBN : 9782732474205

256 pages – Parution le 15 octobre 2015

prix éditeur : 25,90

Chaque dimanche, Bernard Thomasson et Thierry Marx se retrouvent sur France Info dans l’émission érudite et gourmande qu’ils animent, « L’Histoire à la carte ». Ensemble, l’homme de radio et le chef étoilé nous racontent l’histoire d’un plat et nous expliquent comment et pourquoi ce mets est devenu un incontournable de la gastronomie.

Toutes ces histoires, propriétés et anecdotes sont reprises dans ce beau livre issu de l’émission : celle du lièvre à la Royale, tendre gibier cuisiné pour un Louis XIV édenté, de la Pêche Melba, aussi frissonnante que la cantatrice qui lui a donné son nom, du Hamburger qui remonterait à Gengis Khan, de la Blanquette de veau, du paris-brest…

Parmi les plus grandes recettes de nos cuisines familiales et de nos restaurants toqués, le chef Thierry Marx et l’écrivain Bernard Thomasson racontent trente histoires formidables et croustillantes, croquées avec humour par le dessinateur Serge Bloch et sous le regard complice de la photographe Mathilde de l’Écotais.

Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête du 17h-19h tous les week-ends sur France Info.

Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à l’âge de 26 ans et n’a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, désigné chef de l’année par le Gault & Millau en 2006, il est depuis 2010 à la tête de toute la restauration de l’hôtel Mandarin Oriental Paris, et notamment du Sur mesure par Thierry Marx pour lequel il obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012.

Retrouvez Thierry Marx et Bernard Thomasson dans « Histoire à la carte» tous les dimanches à 17h55 sur France Info.

Ce livre a reçu le PRIX DES ÉCRIVAINS GASTRONOMES 2016.

Sur le même thème