• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Rwanda. Un génocide oublié ?

Laure De Vulpian (auteur)
Un procès pour mémoire. Le 7 avril 1994, éclatait le génocide des Tutsis du Rwanda qui, dans sa fulgurance, a fait près d’un million de victimes en seulement cent jours : hommes, femmes et enfants, du bébé au vieillard, presque … Lire la suite Lire la suite
Parution : 29.03.2004
Thèmes : Histoire
Distributeur : Complexe
ISBN : 9782804800079

21

Un procès pour mémoire.

Le 7 avril 1994, éclatait le génocide des Tutsis du Rwanda qui, dans sa fulgurance, a fait près d’un million de victimes en seulement cent jours : hommes, femmes et enfants, du bébé au vieillard, presque tous Tutsis. Le point de départ de cet ouvrage est le procès de quatre Rwandais qui s’est tenu à Bruxelles au printemps 2001, événement qui a conduit l’auteur à s’interroger sur les causes et les conséquences de ce génocide. Cet ouvrage nous donne des clés historiques, politiques et culturelles, nécessaires pour penser l’impensable et prendre la mesure de l’extermination d’un peuple.

Laure de Vulpian, journaliste à la Rédaction de France Culture et spécialiste des questions de justice, s’est rendue plusieurs fois au Rwanda. Son questionnement est celui d’une Européenne concernée par ce génocide, qui passe couramment pour n’être qu’un massacre de plus entre Africains.

Sur le même thème

Mythes et récits légendaires racontés aux enfants
Laure Grandbesançon