Vies et destins. Les hommes et leurs récits
Un livre 128 pages + 1 CDmp3 durée 6h – Octobre 2009
L’examen de vie comme force majeure de l’apprentissage moral.
Voici un livre-CD « hors normes » : sur plus de six heures d’écoute, des écrivains, des historiens, des philosophes se penchent, à l’invitation de la philosophe Monique Canto-Sperber dans son émission « Questions d’éthique » sur France Culture, sur des destins exceptionnels qui révèlent pour la plupart une forme d’exemplarité morale.
Jean-Pierre Babelon y évoque les dilemmes moraux d’Henri IV, Hélène Carrère d’Encausse y analyse les ambitions tragiques d’Alexandre II, Danièle Sallenave la vitalité combattante de Simone de Beauvoir, tandis que Marc Fumaroli donne vie à Chateaubriand, Marie Darrieussecq à Ovide, Michel Jarrety à Valéry, Bernard Sève à Montaigne et Emmanuel de Waresquiel à Napoléon et Benjamin Constant… Jean-Pierre Lefebvre, Carole Desbarats, Chantal Thomas, Diane de Selliers et Antoine Compagnon évoquent quant à eux la force morale des récits littéraires ou cinématographiques.
Tous ces auteurs posent la question de la difficulté morale de l’existence lorsqu’elle est immergée dans la complexité des choix et des décisions. Ainsi l’examen de vie devient-il pour nous tous une forme majeure de l’apprentissage moral.
Pour prolonger l’écoute, Monique Canto-Sperber propose dans ce livre une introduction générale, des extraits de textes philosophiques ou littéraires de référence pour chacune des émissions et des indications bibliographiques permettant de prolonger la réflexion.
Monique Canto-Sperber est philosophe et directrice de l’École Normale Supérieure. Elle est productrice de «Questions d’éthique», sur France Culture, une émission diffusée chaque lundi de 21h à 22h, qui fait la part belle aux principales interrogations éthiques contemporaines. Monique Canto-Sperber est l’auteur de nombreux ouvrages.