Seu Jorge, le roi de la musique populaire brésilienne, se produira les 5 et 6 avril au Théâtre de la Concorde pour 2 concerts inédits.
Entre FIP et Seu Jorge, ça a toujours été l’amour fou. Impossible donc pour l’onde 100% musicale de Radio France, de rater l’occasion de célébrer l’anniversaire de son album Cru dont les titres mythiques continuent d’être régulièrement diffusés à l’antenne. Fidèle à son devoir de prescription musicale, en France et à l’international, FIP se devait de partager avec ses auditeurs ce concert unique pour rendre hommage à l’œuvre de ce géant de la musique populaire brésilienne. Avec la magie du direct, ce live promet de les faire voyager au pays de la samba, qu’importe l’endroit où ils se trouvent !
On ne présente plus Seu Jorge, chanteur et acteur brésilien au succès international. En 2024, l’album Cru, son deuxième disque solo, a fêté ses vingt ans. Sorti peu après le film brésilien culte La cité de Dieu, dans lequel il interprétait le rôle du chauffeur de bus « Mané Galinha », Cru est immédiatement encensé par la presse internationale et plébiscité par le public du monde entier. La légende veut que ce soit après avoir entendu « Don’t », la reprise d’Elvis Presley figurant sur Cru, que Wes Anderson proposa à Seu Jorge un rôle dans son film Life Aquatic dans lequel il interprète plusieurs chansons de David Bowie en portugais.
Nouveau venu sur la scène culturelle parisienne, le Théâtre de la Concorde n’est pas un théâtre comme les autres : un espace hybride où l’art dialogue avec les grandes questions de société. Dédié aux croisements entre création artistique et réflexion démocratique, il se veut un théâtre engagé, ouvert aux idées et aux esthétiques plurielles. C’est dans ce cadre unique que Seu Jorge se produira les 5 et 6 avril, à l’occasion du Week-end Democracia!, un événement musical, artistique et historique pour explorer les enjeux contemporains de la démocratie face à la montée des populismes. Ces deux concerts exceptionnels marquent également le lancement de la saison France-Brésil, célébrant les liens profonds entre les deux pays.
Une occasion exceptionnelle de vibrer au son de la samba, des morceaux engagés de Seu Jorge, et d’explorer, en musique, les échos des luttes sociales et politiques qui ont traversé et traversent encore nos sociétés.
Avec FIP, le Théâtre de la Concorde fait résonner la démocratie… avec samba !
Un concert exceptionnel à vivre en direct sur FIP, le 5 avril dès 20h.