• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // Adèle Van Reeth nomme Laurent Goumarre directeur des programmes de France Inter

Publié le 04.06.2025

Communiqué de presse

Paris, le 4 juin 2025

Adèle Van Reeth nomme Laurent Goumarre

Directeur des programmes de France Inter

Laurent Goumarre prendra ses fonctions à compter du 25 août 2025 et rejoindra le comité de direction de la chaîne.

Adèle Van Reeth confie également à Mathieu Marmouget une mission d’accompagnement pour le développement du numérique de France Inter et la conquête de nouveaux publics, auprès du comité de direction.

Enfin, Delphine Petit, qui assurait les fonctions de Directrice des ressources humaines et de la gestion par intérim depuis six mois, est confirmée à ce poste et entrera officiellement en fonction à la rentrée. Elle rejoint également le comité de direction de la chaîne.

« J’ai rencontré Laurent Goumarre à France Culture et j’avais été marquée par son savoir-faire radiophonique, sa capacité à proposer des nouveaux formats et à se renouveler sans cesse. Je suis très heureuse qu’il ait accepté de rejoindre la direction de France Inter. Ses vingt-cinq ans derrière un micro seront un atout considérable pour la chaîne, il connaît notre antenne et la radio par cœur et je sais qu’il est très soucieux de son évolution. C’est aussi un homme de culture qui a le goût du partage, des découvertes et le souci de la rendre accessible au plus grand nombre, avec un vrai sens du collectif et du travail d’équipe » déclare Adèle Van Reeth, directrice de France Inter.

Adèle Van Reeth ajoute : « Je me réjouis également de travailler avec Mathieu Marmouget à qui j’ai confié une mission pour accélérer encore notre développement sur le numérique et la conquête de nouveaux publics. Ce sont deux profils complémentaires et créatifs qui nous rejoignent. Ils permettront à France Inter de rester une radio d’avant-garde sur le linéaire comme sur le numérique et de mener à bien sa mission de service public : s’adresser à tous les citoyens ».

Et de conclure : « Enfin, je suis heureuse de confirmer Delphine Petit au poste de Directrice des ressources humaines et de la gestion de l’antenne, fonction qu’elle occupait par intérim depuis plusieurs mois et qu’elle prendra officiellement à la rentrée. Son expérience au sein de l’entreprise et de la chaîne sont un précieux atout pour les équipes et notre fonctionnement au quotidien ».

Diplômé de Lettres modernes, Laurent Goumarre collabore avec différents titres de la presse écrite avant de rejoindre Radio France en 1999, d’abord en tant que producteur d’émissions sur France Culture (Studio danse, Le Chantier, Minuit dix, Le Rendez-Vous…) puis de France Inter qu’il intègre en 2015 pour présenter Le Nouveau Rendez-Vous, magazine culturel et société, puis l’émission Côté Club depuis 2021 consacrée à la scène musicale française.

Il a également présenté l’émission Entrée Libre sur France 5 et travaille comme critique spectacle vivant pour Libération et Le Masque et la Plume sur France Inter.

Très investi dans la vie culturelle, il a fondé le festival des Très Jeunes Créateurs Contemporains pour le Théâtre de Gennevilliers en 2008 et a également été adjoint à la programmation de la Biennale de la danse de Lyon après avoir été conseiller artistique du Festival Montpellier Danse pendant huit ans.

Il prendra ses nouvelles fonctions de directeur des programmes de France Inter à la rentrée et travaille dès maintenant avec Adèle Van Reeth à l’élaboration de la future grille.

Mathieu Marmouget est diplômé en Histoire et en Informatique.

Il a d’abord passé 8 ans chez France Télécom / Orange où il a exercé des fonctions passerelles entre nouvelles technologies et communication grand public en étant notamment en charge des premières grandes campagnes numériques puis de la structuration de la stratégie de communication digitale.

Il a contribué au succès de Konbini dont il a été Directeur général dès sa création en 2008.

En 2022, Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France le nomme directeur de Mouv’. Grâce à une solide stratégie de développement des réseaux sociaux et à l’instauration de collaborations avec de nombreux nouveaux talents venus des médias digitaux, Mouv’ a su conquérir des publics jeunes et s’imposer dans cet univers fortement concurrentiel. En parallèle, il dirige le Bureau des Idées de Radio France, en charge de proposer des formats innovants aux différentes chaînes du groupe avec l’objectif de parler à toujours plus de nouveaux auditeurs.

C’est également le sens de la mission qu’Adèle Van Reeth lui confie auprès du comité de direction de France Inter pour accompagner le développement du numérique de la chaîne et poursuivre la conquête de nouveaux publics.

Titulaire d’un DESS en droit du Travail, Delphine Petit rejoint Radio France en 2009 en tant que juriste en droit social au sein de la direction des ressources humaines du groupe. Elle a ensuite occupé différentes fonctions au sein de l’entreprise – responsable RH de la direction technique, DRHG de France Musique, déléguée au développement managérial de Radio France – avant de rejoindre France Inter en décembre 2024 en tant que directrice des ressources humaines et de la gestion par intérim. Confirmée à ce poste, elle prendra officiellement ses fonctions à la rentrée.

Contact presse

Lucas Heral