• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nomination : Béatrice Warcollier, directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France en charge du site de Bondy

Publié le 31.10.2025

Communiqué de presse
31 octobre 2025

Nomination à la Direction de la Musique et de la Création

Michel Orier, directeur de la Musique et de la Création nomme Béatrice Warcollier directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France en charge du site de Bondy.

Béatrice Warcollier assurera la progression artistique et pédagogique des élèves en coordonnant la préparation des concerts, l’organisation des enseignements, le suivi des élèves et la gestion des équipes pédagogiques sur le site bondinois de la Maîtrise de Radio France.

Elle prendra ses fonctions le 3 novembre 2025. Elle dirigera son premier concert public le 23 janvier 2026 à Noisy-le-Sec.

“Je me réjouis de la nomination de Béatrice Warcollier pour prendre les rênes en tant que directrice musicale adjointe et responsable du site de Bondy. Son expertise musicale, son enthousiasme et son implication profonde auprès des enfants depuis de longues années font d’elle la personne idéale pour rejoindre l’équipe de la Maîtrise de Radio France.”

Sofi Jeannin

Béatrice Warcollier

Cheffe de choeur

Béatrice Warcollier est cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et pédagogue.

Formée en direction au Conservatoire régional de Paris, au CNSMD de Lyon et à la Sibelius Academy d’Helsinki, elle est aujourd’hui cheffe associée des chœurs d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris. Depuis plus de dix ans, elle y développe une approche artistique exigeante et bienveillante, mêlant répertoire symphonique, choral, lyrique et créations contemporaines.

Ancienne maîtrisienne de Radio France, elle connaît de l’intérieur les exigences vocales, scéniques et humaines de la formation chorale de haut niveau. Portée par une passion profonde pour le chœur, elle allie précision stylistique, attention au texte et présence scénique.

Titulaire du CA et d’un master de pédagogie et d’interprétation, elle enseigne la direction de chœur au conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ᵉ), après avoir exercé au CRR de Dijon et au CRR de Reims. Elle a dirigé le Chœur régional de Picardie, l’Orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles, fondé le chœur Opella Nova — ensemble de jeunes à vocation caritative — et collabore avec des institutions telles que l’Opéra de Massy, le Théâtre du Châtelet, Radio France ou la Philharmonie de Paris.

Ses projets l’amènent à travailler avec des artistes aux horizons variés, des compositeurs césarisés Vladimir Cosma et Jean-Benoît Dunckel aux chefs Lionel Sow, Aziz Shokhakimov, Scott Alan Prouty, Rachid Safir, Patrick Marco, Alan Woodbridge, Pascal Verrot, Dominique Rouits, Roberto Croci, Aurélien Azan-Zielinski et Nicolas Simon. Elle a aussi collaboré avec les chanteurs Pretty Yende, Roberto Alagna ou le rappeur Abd al Malik.

Elle est régulièrement invitée à diriger dans des lieux prestigieux tels que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Seine Musicale, la salle Pleyel, le Grand Rex, le Palais de Tokyo, l’Auditorium de Dijon, l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, l’Opéra de Massy ou encore le Théâtre du Châtelet.

Femme de projets, elle conçoit et coordonne des initiatives artistiques ancrées dans leur territoire, où formation, production et engagement citoyen se rejoignent. Elle défend un art choral à la fois passionnant, exigeant, vivant et humain.

La Maîtrise de Radio France en quelques repères :

  • Créée en 1946, la Maîtrise de Radio France est la première expérience de mi-temps pédagogique
  • La Maîtrise donne près de 40 concerts chaque année, enregistrés et diffusés pour la radio (sur les antennes de Radio France), la télévision ou des enregistrements
  • Elle est déployée sur 2 sites à Bondy (Ecole Olympe de Gouge / Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy - 100 élèves) et à Paris (Cité scolaire La Fontaine - 80 élèves)

La Maîtrise accueille environ 180 élèves, du CE1 à la Terminale.

31 professeurs enseignent à la Maîtrise : chœur, formation musicale, chant, piano, technique Alexander ou Atelier Dalcroze rythment le cursus des élèves, de 7 à 15 h par semaine en fonction de l’âge des élèves

En savoir plus sur la Maîtrise de Radio France

Créé en 2007, le site de la Maîtrise de Radio France à Bondy vise à :

  • Permettre à des enfants quel que soit leur environnement social et familial d’accéder à un parcours de réussite musicale
  • Soutenir la créativité et le talent en zone d’éducation prioritaire grâce à un dispositif dynamique et créatif dans le domaine du chant choral
  • Offrir à près de 100 élèves une formation d’excellence et des expériences (concerts, enregistrements, tournées,…) qui leur permettront de prendre confiance en eux et de se construire comme de jeunes adultes responsables
  • Créer un projet de cohésion entre les élèves des sites de Bondy et de Paris réunis par un même projet pédagogique et une même ambition musicale

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Vanessa Gomez / Diane de Wrangel