• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Inter // Nouveau podcast《 1945. Les déportés 》, la nouvelle série de Philippe Collin

Publié le 26.03.2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 26 mars 2025

« 1945. Les déportés »

La nouvelle série de podcasts

de Philippe Collin

A découvrir le jeudi 27 mars 2025

sur l’application de Radio France et franceinter.fr

Dans la collection Face à l’histoire, qui compte plus de 30,7 millions de téléchargements depuis son lancement, Philippe Collin propose un nouveau podcast consacré, cette fois, à la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. 80 ans après la capitulation allemande, ce podcast retrace le destin de trois déportés français, illustrant la diversité des victimes du système concentrationnaire nazi, avec l’appui des archives et des analyses d’historiens. En cette année de commémorations, cette série s’inscrit dans la continuité de l’engagement de France Inter pour la transmission de notre mémoire collective.

« 1945-2025, 80 ans après la capitulation allemande la déportation et toutes ses victimes demeurent l’illustration de la sauvagerie nazie.

Résistants, otages, juifs, homosexuels, tziganes ou condamnés de droit commun, les déportés constituent une longue cohorte bigarrée, dévorée par un monstre insatiable : l’univers concentrationnaire.

À travers les destins croisés de trois déportés français, cette nouvelle série aspire d’abord à expliquer ce qu’incarne cette figure complexe qui hante l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Qu’est-ce qu’un déporté ? Comment survit-on à cette expérience inhumaine ? Et en quoi la déportation continue de frapper nos esprits ? Pour répondre à ces trois questions, nous avons donc choisi de mettre en lumière trois parcours individuels : celui d’Edmond Michelet, déporté catholique et gaulliste, celui de Gisèle Guillemot, déportée communiste, et celui de Denise Kahn, déportée dite « raciale ». Dans un monde de plus en plus confus, où les derniers survivants vont disparaître, les trajectoires de ces trois déportés doivent aussi nous rappeler ce que fut la réalité de la déportation dans leur vie.

Et enfin, à travers les nombreuses archives à notre disposition et appuyé par une équipe d’historiens, il s’agit de décortiquer les raisons qui ont conduit le IIIe Reich, suppléé par le régime de Vichy, à mettre en place cette funeste mécanique ». Philippe Collin

« 1945. Les déportés », les épisodes :

Episode 1 L’arrestation

Episode 2 La déportation

Episode 3 La détention

Episode 4 La libération

Episode 5 Le rapatriement

Episode 6 La réinsertion

Episode 7 Les témoins

Episode 8 La mémoire

Un récit en huit épisodes de 55 minutes de Philippe Collin

réalisé par Violaine Ballet et Juliette Médevielle