• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Conseil d’administration de Radio France approuve un budget rectificatif responsable pour l’année 2025

Publié le 26.03.2025

Communiqué de Presse - 26 mars 2025

Le Conseil d’administration de Radio France approuve
un budget rectificatif responsable pour l’année 2025

Le conseil d’administration réuni sous la présidence de Sibyle Veil a adopté ce mercredi 26 mars le budget rectificatif 2025 de Radio France, prenant en compte l’évolution en baisse de la dotation publique à la suite du vote de la loi de finances initiale pour 2025 en février dernier.

Celle-ci s’élève à 645,1M d’euros en fonctionnement et 7M d'euros en investissements, en baisse de 23,9M d'euros par rapport à la trajectoire budgétaire intégrée au Contrat d’objectifs et de moyens. Le budget rectificatif intègre la suppression des crédits du programme incitatif de transformation ou PIT (15M d'euros prévus pour l’exercice 2025). Enfin, celui-ci intègre l’impact de mesures annexes prévues dans les lois de finances et de financement de la sécurité sociale 2025 (réduction des exonérations de charges patronales, diminution de l’indemnisation des arrêts de travail, maintien de l’impôt de contribution sur la valeur ajoutée pour les entreprises...).

Dans ce contexte d’économies, Radio France est amenée à engager des efforts combinés dans plusieurs domaines : réduction des charges de fonctionnement, maîtrise de la masse salariale dans une entreprise dont le modèle de production interne repose sur ses ressources humaines, travail sur le coût des saisons radiophoniques et musicales, réduction des coûts de distribution, accroissement des recettes de diversification, dépriorisation de certains projets, etc.

Radio France fera des choix afin de maintenir la très bonne dynamique de ses activités, protéger ses missions de service public essentielles et préserver son avenir auquel concourt un niveau d’investissements (63,8M d'euros) en baisse mais toujours en soutien des projets prioritaires construisant l’avenir du média tout en faisant preuve de responsabilité dans la continuité du sérieux budgétaire des dernières années. Ainsi, l’entreprise projette un déficit très contenu de 5,3M d’euros.

Orientations stratégiques principales :

  • Poursuite de la modernisation de la stratégie éditoriale et numérique des antennes, dans leur production et dans leur distribution avec l’objectif de toucher des publics nouveaux, jeunes et populaires en priorité, sans augmentation de moyens : produire moins, distribuer mieux.
  • Poursuite du déploiement de la nouvelle marque de proximité “ici” et développement éditorial et numérique du média global de la proximité avec France Télévisions.
  • Intégration des innovations technologiques, pour plus d’efficience dans les pratiques et/ou un meilleur service pour les auditeurs : exploration des apports de l’Intelligence artificielle en matière d’information et de lutte contre la désinformation ; déploiement de nouveaux outils destinés à alléger le fonctionnement quotidien ; développement de la présence des antennes dans de nouveaux espaces (tableaux de bord connectés par exemple), fonctionnalités et qualité de l’expérience utilisateur sur la plateforme (site + application) ou encore poursuite du déploiement du DAB+.
  • Maintien des efforts de formation professionnelle pour accompagner le développement des compétences et l’évolution des métiers des collaborateurs en phase avec les défis de l’époque.
  • Accessibilité du patrimoine culturel à toujours plus de Français, qu’il s’agisse des concerts des formations musicales de Radio France ou des programmes des antennes, grâce à une meilleure empreinte numérique de nos activités culturelles.

Contacts presse Radio France :

Peggy Dreyer - Kévin Noblet – -