• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE signe un partenariat avec les principales écoles de journalisme en France

Publié le 21.03.2022



Communiqué de Presse - 21 mars 2022


EDUCATION AUX MEDIAS

Radio France signe un partenariat avec les principales écoles de journalisme en France

Alors que s’ouvre aujourd’hui la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, Radio France annonce le renforcement de sa démarche d’éducation aux médias en nouant un partenariat avec 11 écoles reconnues de la Conférence des Ecoles de journalisme.

Dans un contexte de prolifération de fausses informations, créer les liens de confiance entre les médias et les jeunes générations est plus que jamais un enjeu de société. Engagée depuis 6 ans dans cette démarche, Radio France intégrera à partir de septembre 2022 les étudiants en journalisme à ses différents dispositifs, avec en première ligne Interclass’. Grâce à ce renforcement des équipes intervenantes, le programme Interclass’ poursuivra son développement sur le territoire : de 9 établissements aujourd’hui, le programme concernera une vingtaine de collèges et lycées à la rentrée 2022.

Radio France fait ici le pari d’une démarche vertueuse qui encouragera les futurs journalistes à poursuivre cette mission après l’obtention de leur diplôme, quel que soit le media où ils travailleront. Certaines écoles proposent en effet dans leur cursus des formations à l’éducation aux médias. En intégrant ces écoles dans sa démarche, Radio France permet aux étudiants de mettre en pratique en milieu scolaire les formations dispensées dans leur école au contact de journalistes de Radio France et des délégués académiques du CLEMI.

Pour Eric Valmir, secrétaire général de l’information à Radio France : « Depuis 7 ans, notre mobilisation en faveur de l’éducation aux médias et à l’information ne cesse de se renforcer, explore les ressorts de l’expression publique et la capacité de l’élève à s’émanciper par le débat. Notre partenariat avec les écoles de journalisme, avec l’aide précieuse du CLEMI, va responsabiliser des étudiants dans ces dispositifs et permettre à deux générations, proches l’une de l’autre par la tranche d’âge, de développer l’expression d’une jeunesse qui ne se sent pas représentée dans les médias. »

Ce partenariat intervient alors que s’ouvre aujourd’hui la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole pour laquelle Radio France est partenaire. De nombreux événements et ateliers sont organisés durant toute la semaine à la Maison de la Radio et de la Musique et au sein des classes sur tout le territoire.

https://www.radiofrance.com/actualite/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2022

L'EDUCATION AUX MEDIAS, UN ENGAGEMENT EN CONTINU POUR RADIO FRANCE

Pour Radio France, l’engagement autour de l’action éducative repose sur une action collective. Toute l’année, à Paris et en régions, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves pour proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. Cette mobilisation permet à Radio France de penser chaque année de nouveaux formats et de nouveaux sujets afin d’accompagner le plus de jeunes possible dans leur compréhension des médias et de l’information.

Sur la saison 2021/2022, l'éducation aux médias à Radio France c'est...

  • 4 programmes éducatifs au sein de 71 établissements partout en France métropolitaine et Outre-Mer / + de 2000 élèves concernés
  • 300 ateliers menés pour les publics scolaires et le jeune public à la Maison de la Radio et de la Musique
  • La plateforme de ressources InterClass'up pour mettre en oeuvre un dispositif d'éducation aux médias et à l'information en classe
  • Plus de 7500 élèves et jeunes touchés par l'action de Radio France
  • Une centaine de collaborateurs de Radio France mobilisée
  • Près de 1500 heures dédiées à l'éducation aux médias

Contacts presse
Daniel Saltsman –
Peggy Dreyer –