• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Vertige de Rachid Ouramdane au Grand Palais : La Maîtrise de Radio France dans un projet chorégraphique et musical saisissant

Publié le 04.06.2025

Communiqué de presse - 04 juin 2025
Réouverture du Grand Palais : La Maîtrise de Radio France dans Vertige de Rachid Ouramdane, un spectacle chorégraphique et musical saisissant

La Maîtrise de Radio France emmenée par Sofi Jeannin retrouve Rachid Ouramdane, directeur de Chaillot - Théâtre national de la Danse, dans Vertige. Cette création aérienne monumentale marque la réouverture du Grand Palais et le lancement du festival Grand Palais d’été.

Après une première collaboration en 2024 pour la création de Möbius Morphosis, c’est sur la musique de Chassol que 25 Maîtrisiens chanteront du 6 au 8 juin prochain, partageant la scène en toute verticalité avec huit highliners, dont Nathan Paulin, et les acrobates de la Compagnie de Chaillot, sur la musique live de Chassol et ses musiciens.

Répétition de la Maîtrise de Radio France et des acrobates de la Compagnie de Chaillot  © Christophe Abramowitz

Vertige est une invitation à redécouvrir le Grand Palais à travers une lente ascension visuelle et sonore. La lumière, les costumes conçus par Siegrid Petit-Imbert, les images de Holymage et la scénographie aérienne offrent une respiration collective dans un monde en quête de hauteur. Une célébration de la légèreté et de l’équilibre, de l’art vivant dans toute sa puissance : risquée, élégante, vibrante.

Une expérience complète de la scène pour les Maîtrisiens

Les Maîtrisiens mis en espace par Rachid Ouramdane chantent et interagissent avec les acrobates de la Compagnie de Chaillot. La musique de Chassol est interprétée en live au milieu de la scène tandis que là-haut, des artistes évoluent sur des lignes tendues entre les balcons, dans une lente chorégraphie aérienne.

Cette production marquante pour les élèves complète une saison riche en expériences scéniques, avec notamment Actéon à l’Opéra Bastille (l’opéra d’Emmanuelle Da Costa mis en scène par Victoria Sitjà est donné à nouveau dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier le 9 juillet prochain), ou encore récemment Douce et Barbe Bleue d'Isabelle Aboulker en version scénique au Studio 104.

Vertige

Grand Palais

Vendredi 6, Samedi 7, Dimanche 8 juin - 21h

Rachid Ouramdane conception, chorégraphie

Christophe Chassol composition

Nathan Paulin highliner

Acrobates et highliners de la Compagnie de Chaillot

Christophe Chassol claviers

Jocelyn Mienniel flûte

Mathieu Edouard batterie

Maîtrise de Radio France

Sofi Jeannin cheffe de chœur

Siegrid Petit-Imbert costumes

Eric Soyer lumières

Holymage vidéo

Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse et GrandPalaisRmn

En savoir plus

Rachid Ouramdane

Conception et chorégraphie

Le travail de Rachid Ouramdane s’inscrit dans une démarche sensible, à l’écoute du monde. Chorégraphe du réel, il articule depuis toujours témoignage, engagement et esthétique, que ce soit en donnant la parole à des exilés, des migrants ou des témoins de l’histoire.

Dans Vertige, cette dimension s’incarne dans un manifeste visuel : nous sommes, selon ses mots, « toujours plus grands que nous le pensons ».

Chassol

Composition

Compositeur, réalisateur et musicien, il est l'un des rares artistes à naviguer avec autant d'aisance entre musique "savante" et la pop musique qu'il a découverte aux côtés de Phoenix et Sébastien Tellier.

Il est le créateur d’albums/films/performances inclassables, des Ultrascores, "une musique de film qui utilise tous les sons du film pour se construire elle-même".

LA MAÎTRISE DE RADIO FRANCE : UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE INÉDIT

Grandir en musique grâce à un parcours pédagogique et artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946 sur le principe du « mi-temps pédagogique » dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France. Aujourd’hui, sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France accueille chaque année environ 180 enfants de 7 à 18 ans sur ses deux sites de Paris et de Bondy.



À la fois école et formation musicale à part entière, la Maîtrise a une double vocation – artistique et pédagogique. L’enseignement y est dispensé gratuitement. Si l’épanouissement musical et personnel constitue l’objectif principal, avant la formation de futurs musiciens professionnels, la solidité de l’enseignement et la richesse du parcours et des mises en situation constituent des atouts précieux dans la possible poursuite au niveau supérieur d’études musicales.

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Diane de Wrangel / Vanessa Gomez