« Viva l’orchestra », une aventure humaine et musicale
Tout avait commencé en 2011 à Aix-en-Provence, dans le Grand Théâtre de Provence.
Depuis dix saisons, c’est dans l’Auditorium de Radio France à Paris que se poursuit la belle aventure humaine et musicale de Viva l'Orchestra. Toutes éditions confondues, c’est plus de mille musiciens amateurs, dont certains sont devenus professionnels, qui ont fait vivre cet orchestre des grands amateurs !
Viva l’Orchestra est ouvert à tous les musiciens qui ont au moins deux ans de pratique musicale, sans distinction d’âge. Chaque année, les recrutements se font sur dossier. Les candidats précisent leur niveau, s’ils pratiquent la musique dans le cadre d’un orchestre ou en musique de chambre, leurs répertoires, et les raisons qui les poussent à se lancer dans cette aventure musicale. Nous recevons des centaines de candidatures provenant de la France entière et même de l’étranger ! Cette année, ce sont 111 musiciens amateurs qui viennent de toute la France pour Viva, de Rosalie, 10 ans, à la trompette, à Catherine, 75 ans de la Rochelle. Tous les types de métiers, ou presque, sont représentés : artisan cuisiniste, inspecteur de l'environnement en police de l'eau, enseignant, conseiller à l'OCDE, consultant en transformation digitale, bibliothécaire d'orchestre...
Cette 11e saison de Viva l’Orchestra s’articule autour du 150e anniversaire de la mort de Georges Bizet, mettant en lumière son chef-d'œuvre Carmen avec les suites 1 et 2, ainsi que L’Arlésienne et sa célèbre Farandole. L’hommage à Bizet s’étend également à une création contemporaine avec Fanfare, une commande de Radio France en création mondiale, composée par Hèctor Parra. Cette œuvre, inspirée par l’héritage de Bizet, sera interprétée en première mondiale.
Le programme inclut également le Tango n°2 d'Albéniz, revisité par Rodion Chtchedrine, compositeur dont les œuvres, à l'instar de Bizet, puisent dans les traditions populaires pour offrir une musique colorée et expressive. Ce retour à Bizet et à ses contemporains permet de revisiter une période où le romantisme se teintait de couleurs nationales et où la musique s'enrichissait de sonorités populaires et régionales.
Des répétitions et deux concerts exceptionnels
Grâce au travail des arrangeurs Julien Giraudet et pour adapter les partitions, tous les musiciens trouvent leurs places à l’orchestre, du débutant au confirmé. Les participants sont présents pour 15 répétitions, sur 6 mois, encadrées par les musiciens de l’Orchestre National de France, et donneront 2 concerts à l'Auditorium de Radio France dont celui du 21 juin diffusé sur France Musique, sous la direction de la cheffe Lucie Leguay. Au-delà de l’Orchestre National de France, c’est la mobilisation de toutes les équipes techniques et de production de Radio France.
“C’est une histoire de transmission, il n‘y a pas de différence entre musiciens professionnels et amateurs. Nous partageons le même langage, l’amour pour la musique, l’amour de transmettre cette musique. Ce qui nous donne envie de nous lever chaque matin, c’est l’amour de cet art, l’envie de jouer tous ensemble, jour après jour, répétition après répétition, de la première à la dernière note. D’être ensemble.”
Marc-Olivier de Nattes
Violoniste de l’Orchestre National de France et co-créateur de Viva l’Orchestra
Viva l'Orchestra 2025 :
- Vendredi 30 mai - Auditorium de Radio France - 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Vendredi 21 juin - Auditorium de Radio France - 20h
Fête de la Musique
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Concert du 21 juin présenté par ÉMILIE MUNERA et diffusé en direct sur l'antenne de France Musique dans le cadre de la Fête de la Musique