• Fréquences
  • Accès
  • Contact

France Culture récompensée aux Assises du journalisme 2022 pour sa série "Mécaniques du journalisme" saison 9

Publié le 13.05.2022

La série de podcasts "Mécanisme du journalisme" de France Culture récompensée aux Assises Internationales du journalisme de Tours 2022
La série de podcasts "Mécanisme du journalisme" de France Culture récompensée aux Assises Internationales du journalisme de Tours 2022 © Radio France

La série de podcasts "Mécaniques du journalisme" primée aux Assises Internationales du Journalisme de Tours 2022

 

Le Prix "Enquête et Reportage" des Assises du journalisme récompense une enquête ou un reportage publié dans les 12 derniers mois, qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier.

Après délibération de Manon Loizeau, grand reporter et présidente du jury 2022 et de 21 étudiants en journalisme, le Prix "Enquête et reportage" a été décerné à la série du podcast natif "Mécaniques du journalisme, saison 9, fixeur les yeux et les oreilles du reporter" de France Culture

La remise des prix 2022 a eu lieu jeudi 12 mai à Tours lors des Assises Internationales du Journalisme www.journalisme.com.

 

 

À propos de la série

Cette série en 4 épisodes, produite par Alain Lewkowicz, réalisée par Vincent Decque et coordonnée par Grégory Philipps, s’intéresse à un rouage aussi discret qu’essentiel de l’information en temps de guerre : le fixeur.

Qu'est-ce qu'un fixeur ? Qui se cache derrière ce vocable anglo-saxon ? On ne les entend pas à la radio, on ne les voit pas à la télévision. Leurs noms sont rarement cités dans les journaux. Invisibles, ils jouent pourtant un rôle capital dans la couverture journalistique d'un conflit à l'étranger. Ils arrangent des situations souvent complexes ou qui semblent inextricables, au mépris des risques qu’ils prennent parfois.

Dans le contexte de la Guerre en Ukraine, où les fixeurs de Radio France jouent un rôle fondamental, ce prix est un hommage à leur courage et à leur engagement.

Cette récompense démontre aussi la capacité de Radio France à développer des écritures et des formats adaptés aux nouvelles écoutes et fidèles à nos valeurs de service public. Ils alimentent notre plateforme d’écoute, app et site web, et attirent vers l’ensemble de nos contenus, antennes, webradios et podcasts.

► Retrouvez la série sur franceculture.fr.

 

    Les lauréats des prix des Assises 2022 :

    • Le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon : le journal russe NOVAÏA GAZETA et son rédacteur en chef Dmitri Mouratov, pour sa lutte en faveur de la liberté d’expression en Russie ;
    • Le Prix du Livre du Journalisme : Victor Castanet, Les Fossoyeurs, éditions Fayard ;
    • Le Prix du Livre Recherche sur le Journalisme : Maxime Audinet, Russia Today (RT). Un média d’influence au service de l’État russe, INA éditions.

    Les autres nommés dans la catégorie "Enquête et Reportage" :

    • Mediacrash, le film. Réalisé par Valentine Oberti et Luc Hermann. Produit par Médiapart et Premières Lignes.
    • PPDA, la chute d’un intouchable, l’enquête. Réalisé par Romain Verley pour Complément d’enquête, France 2. Produit par Dreamway Productions.
    • Le système B. Produit par Reporter Sans Frontières.

    Véritable lieu d'échange, de rencontres et de réflexion sur le journalisme, Les Assises internationales du journalisme de Tours 2022 en présence de plus de 350 journalistes, universitaires et spécialistes, avaient pour thème Journalisme & Politique.