• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Gaële Joly lauréate du Prix du journalisme des Médias Francophones Publics 2021

Publié le 06.12.2021
Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo, Prix du Journalisme des Médias francophones publics 2021
Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo, Prix du Journalisme des Médias francophones publics 2021 © Christophe Abramowitz

Le 58e Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics a été décerné à Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo

 

Décerné dimanche 5 décembre 2021 par un jury international d'auditeurs, le Prix du Journalisme des MPF a récompensé Gaële Joly, reporter au service Police-Justice de franceinfo, pour un reportage sur les attentats du 13 novembre 2015 perçus à travers les appels reçus cette nuit-là par le Service d'aide médicale urgente.

 

Le reportage primé

Diffusé le 30 août 2021 sur franceinfo, le reportage de Gaële JOLY « La nuit du 13-Novembre racontée par les appels au Samu » a révélé un document sonore exceptionnel sur l'attaque djihadiste la plus meurtrière survenue sur le territoire français.

À l'origine de ce reportage, Nicolas Poirotmédecin régulateur au SAMU de Paris cette nuit-là, confie treize heures d'enregistrements contenant tous les appels ayant transité par la plateforme du Samu 75 à franceinfo. Victimes, pompiers, policiers ou membres des équipes de secours présents sur les lieux des attaques livrent des témoignages bruts et inédits sur ces événements dramatiques.

En confiant ces enregistrements à franceinfo pour qu'ils intègrent le domaine public, le médecin Nicolas Poirot avait justifié : « Je voulais garder une trace, pour mon histoire et aussi pour l'Histoire. » Des archives afin qu'aucune victime ne soit jamais oubliée.

 

La lauréate

Gaële Joly est reporter au service Police-Justice de franceinfo, après plusieurs années passées aux services Reportages et International. En tant qu'envoyée spéciale de Radio France, elle a réalisé de nombreuses missions à l’étranger : Fukushima, Printemps arabes, crise migratoire, incendies en Australie, élections américaines... Actuellement, elle suit pour le compte de la chaîne d'info continue le procès des attentats du 13-Novembre.

 

Le Prix du Journalisme des MFP

Le Prix du Journalisme des MFP distingue chaque année le meilleur traitement audio d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios partenaires des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF).

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final (à retrouver ici) ont été présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du Journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

> Écouter le reportage primé sur le site de franceinfo. [ Avertissement : ces témoignages relatent des événements particulièrement dramatiques et violents, susceptibles de choquer. ]