• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France partenaire du Prix Ilan Halimi 2023

Radio France s'engage pour le Prix Ilam Halimi
Radio France s'engage pour le Prix Ilam Halimi

Radio France partenaire du Prix Ilan Halimi pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Le prix Ilan Halimi, crée en 2018 par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes âgés de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Ce prix porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés en 2006. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami. Il vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Le jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement a procédé aux qualifications.

Radio France accompagne le Prix Ilan Halimi

La vocation de ce prix s’inscrit dans les valeurs fondamentales et dans les actions inscrites dans le Programme Egalité 360° de Radio France.

Depuis la création du prix, le Comité Egalité 360° de Radio France, est membre du jury, aux côtés d'Émilie Frèche, romancière et cinéaste, présidente du jury.

Le Comité Egalité 360° de Radio France, membre du jury, aux côtés d'Émilie Frèche, romancière et cinéaste, présidente du jury, a voté pour le projet « Dans leurs yeux ».

 Il nous semble que l’implication de jeunes détenus est original et surtout indispensable. Surtout lorsque sa genèse fait suite à une série d’altercation à caractère raciste. Le racisme en prison est un problème majeur dont on ne parle pas assez et qui n’est probablement pas suffisamment pris en compte. Nous avons vu dans ce projet une grande valeur pédagogique et préventive.

Le Comité 360° de Radio France

Palmarès de cette 5ème édition du Prix Ilan Halimi

Les Trophées ont été remis lundi 13 février 2023 lors de la cérémonie au ministère de la Justice en présence d'Éric Dupont Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ; Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

► Le Grand Prix - Le projet porté par Centre Scolaire du quartier mineur du centre pénitentiaire de Liancourt : Dans leurs yeux

Le projet a vu le jour pour répondre à une série d’altercations à caractère raciste entre détenus du quartier mineur du centre pénitentiaire et leur donner des connaissances historiques sur la création des stéréotypes. Ces jeunes détenus ont conçu une exposition interactive de huit affiches, un questionnaire et un quiz sur les préjugés racistes et antisémites.

La réalisation visuelle du projet a été confiée à une classe d'un lycée professionnel en graphisme de l’Oise, dans le cadre de travaux sur les préjugés.

L’exposition, le questionnaire et le quizz ont ensuite été soumis à une classe élémentaire comme prote d’entrée un projet plus global sur le harcèlement.

Le prix a été remis par Éric Dupond-Moretti au directeur du centre pénitentiaire.

► Prix du jury : le projet porté par le Centre Social Simone Veil à Angerville Les xénophobes anonymes

Un groupe de 5 jeunes du centre social ont créé un projet audio-visuel autour du concept de cohésion "pour lutter efficacement et de manière pérenne contre les préjugés racistes et toutes formes de discrimination".
Ce court-métrage fictionnel est inspiré du concept des Alcooliques Anonymes, et adapté à la xénophobie. Une séance des Xénophobes Anonymes y est mise en scène au cours de laquelle deux morceaux de rap/slam, composés par les jeunes y sont interprétés.

Le prix a été décerné par Isabelle Lonvis-Rome.

► Prix du jury : le projet porté par l’école élémentaire Joliot-Curie à Bagneux Petit musée pour la paix

Des élèves d’une classe de CM1/2 ont créé un « petit musée pour la paix », où sont exposées une trentaine d’œuvres qu’ils ont réalisé. Ce musée, situé au cœur de la cité de la Pierre Plate, où fut séquestré Ilan Halimi, aborde les questions de discriminations, racisme, et antisémitisme à travers l'Histoire.
Les visites – de parents d’élèves, habitants de la cité, élèves du collège à proximité, toutes les classes de l’école élémentaire – ont été assurées par les élèves eux-mêmes, prenant le rôle de conférenciers de l’exposition. 
Le musée comporte par exemple un mur de portraits d'enfants pris derrière les plaques commémoratives d’Ilan Halimi, une table dite de la fraternité avec un drapeau français et un drapeau algérien pour aborder les questions de colonisation et de mémoire ou encore une fresque autour de la colombe de la paix de Banksy.
En marge de la réalisation de ce musée, les élèves ont été amenés à discuter des préjugés communs dans leur entourage, à évoquer la mémoire d’Ilan Halimi avec leurs familles, et à rencontrer une ancienne enfant cachée pendant la Shoah.

Rima Abdul Malak et Bruno Laforestrie, Président du Comité Égalité 360 de Radio France, ont remis le prix aux écoliers de l'école Joliot Curie de Bagneux (CM1/CM2).

► Prix du jury : le projet porté par le lycée Jean Guéhenno à Saint Amand Montrond Autour de la mémoire d’Ilan Halimi

Mené par 7 élèves de terminale du lycée professionnel, ce projet a pour objectif de faire avancer la valeur de fraternité. En partenariat avec la ville, et le bailleur social Val de Berry, les élèves ont articulé leur projet autour de 2 axes :

  • La mémoire d’Ilan Halimi
  • L’histoire de la Shoah sur leur territoire 

Les élèves ont assisté à la projection du film « 24 jours », puis ont participé à un débat autour du film. Ils ont ensuite effectué un travail de recherche et d’information, notamment au travers de visites des lieux de mémoire de la 2nde Guerre Mondiale sur leur territoire (découverte des puits de Guerry où 34 juifs furent jetés vivants) et ont organisé du porte-à-porte dans le QPV Gerbaud (jeune homme de 17 ans abattu lors de la Seconde Guerre Mondiale) afin de sensibiliser les habitants à l'antisémitisme et à l’histoire d’Ilan Halimi.

Point d’orgue du projet, les élèves ont obtenu du maire de la ville la dénomination d’un square au nom d’Ilan, symboliquement placé au cœur du quartier Gerbaud, inauguré le mardi 6 décembre 2022 au cours d’une cérémonie publique.

Ce prix a été remis par Pap Ndiaye.

 Retrouvez toutes les informations concernant le Prix Ilan Halimi sur dilcrah.fr

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Des femmes ont façonné l’histoire de la radio publique en France, nos programmes et notre identité au fil des décennies

Radio France partenaire de la 5e édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié•e•s en France organisée par L’Autre Cercle

Radio France soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail