• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient le Prix Ilan Halimi 2024

Radio France s'engage pour le Prix Ilan Halimi
Radio France s'engage pour le Prix Ilan Halimi

Radio France soutient le Prix Ilan Halimi pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme

Le prix Ilan Halimi, crée en 2018 par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes âgés de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Ce prix porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés en 2006. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami.

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Le jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.

■ Retrouvez toutes les informations de cette 6e édition sur le site dilcrah.gouv.fr

Radio France accompagne le Prix Ilan Halimi

La vocation de ce prix s’inscrit dans les valeurs fondamentales et dans les actions inscrites dans le Programme Egalité 360° de Radio France.

Le Comité Egalité 360° de Radio France, membre du jury depuis la création du prix aux côtés d'Émilie Frèche, romancière, cinéaste et présidente du jury, a voté pour « Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme ».

Mobiliser la jeunesse dans la lutte contre l’ignorance, les stéréotypes, le racisme et l’antisémitisme : c’est notre engagement de média de service public et c’est aussi, malheureusement, une urgence démocratique accentuée par les attaques terroristes du 7 octobre. En 2023, les actes antisémites en France ont en effet quadruplé et jamais les actes contre la communauté juive n’avaient atteint ces dernières décennies un tel degré en France. Nous sommes fiers de porter le prix Ilan Halimi aux côtés de la Dilcrah et de la jeunesse qui s’engage à mener ce combat. C’est le sens du programme Egalité 360° et de l’action que Radio France mène au quotidien, sur 7 antennes

Bruno Laforestrie, président du Comité Diversité et égalité de Radio France

Palmarès de cette 6e édition du Prix Ilan Halimi

Les trophées des projets récompensés ont été remis, mercredi 14 février 2024, lors de la cérémonie à l'Hôtel de Matignon par Gabriel Attal, Premier ministre en présence de Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ; Émilie Frèche, présidente du jury ; Olivier Klein, délégué interministériel à la DILCRAH et le jury.

Les finalistes conviés à l'Hôtel de Matignon ont reçu leur prix après une présentation de leurs projets en expliquant leur démarche, la génèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu'elle a pu produire.

► Le Grand Prix : « Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme », un court-métrage réalisé par les jeunes accompagnés par la Mission locale de Limoges et le réalisateur Renaud Fély. 

► Le Prix du jury : « Les déportés de Saint-Malo ». Des élèves de deux classes de Terminale du lycée Jacques Cartier de Saint-Malo se sont lancés dans un travail de mémoire visant à retracer l’histoire et le parcours des 63 hommes, femmes et enfants déportés de la ville.

► Le Prix du jury : « Le procès fictif » du BDE de la faculté de droit d’Aix Marseille.

► Le Prix du jury : le clip de sensibilisation « On dit non » des élèves du lycée Aragon-Picasso de Givors.

Le Prix Ilan Halimi sur nos antennes 🔽

Journal de France Inter du 14 février 2024 à 19h00

Interview de l'un des jeunes de la Mission locale de Limoges

Journal de France Inter du 14 février 2024 à 19h00

Interview de Ian Alban Djaotombo, l’un des 7 jeunes de la Mission locale Limoges Métropole qui ont remporté le Grand Prix du Prix Ilan Halimi 2024

Franceinfo le 14 février à 21h50

Remise du Prix Ilan Halimi à l'Hôtel Matignon le 14 février 2024

Franceinfo le 14 février à 21h50

Présentation de la 6e édition du Prix Ilam Halimi suivie d'un extrait du court métrage « Une nuit étoilée, contre l’antisémitisme » et l'interview en direct d'Isabelle Moreau, responsable coopération de la Mission locale Limoges Métropole par Julien Langlet.

« Ma France » sur France Bleu le 15 février 2024 à 12h20

Ian Alban Djaotombo, Florian Renon et Isabelle Moreau

« Ma France » sur France Bleu le 15 février 2024 à 12h20

France Bleu était aussi à Matignon où se déroulait mercredi 14 février 2024 la remise du Prix Ilan Halimi, pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Écoutez les interviews d'Ian Alban Djaotombo et Florian Renon, 2 des 7 jeunes de la Mission locale Limoges Métropole qui ont remporté le Grand Prix du Prix Ilan Halimi 2024 pour leur court métrage "Une nuit étoilée, contre l'antisémitisme". Wendy Bouchard a reçu dans l'émission « Ma France » Isabelle Moreau, responsable coopération de la Mission locale Limoges Métropole, jeudi 15 février.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

Radio France partenaire de la 5ème édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié•e•s en France organisée par L’Autre Cercle

Radio France soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail