• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 21 novembre 2021

Radio France soutient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 21 novembre 2021
Radio France soutient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 21 novembre 2021

Radio France soutient la 25ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 21 novembre 2021

 

Créée en 1997 par L’ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (#SEEPH) vise à sensibiliser les acteurs de l’emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 

La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi est l’une des thématiques européennes de la SEEPH 2021

Radio France s’est engagée à accompagner les jeunes en situation de handicap :

  • L’alternance, un levier important d’insertion dans l’emploi ;
  • L’accueil de stagiaires, une action majeure pour permettre dès le plus jeune âge aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec le monde du travail et les encourager à se former en vue de la réalisation de leur projet professionnel.

Dans cet objectif, Radio France développe et pérennise ses relations avec les établissements scolaires, de formation et l’enseignement supérieur et est en lien permanent avec les réseaux associatifs et institutionnels spécialisés. 

Ces engagements s’inscrivent en particulier dans le cadre du 5ème accord triennal agréé 2021-2023 en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap quelle que soit la nature du handicap (invisible, maladie invalidante, maladie rare, mental, moteur, psychique, sensoriel…).

L’inclusion des personnes en situation de handicap est également l’un des leviers identifiés du programme égalité 360° avec un double objectif d’égalité de traitement et d’équité entre les salariés.

Radio France s’est engagée à ce que cette politique volontariste soit appliquée à tous les niveaux de l’entreprise, en région comme à Paris.

 

La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées à Radio France

Durant cette semaine Radio France propose à l'ensemble des collaborateurs des ateliers, des échanges, des témoignages, des instants ludiques et comme chaque année, nos antennes sont mobilisées autour de l'opération, avec l'objectif de lui donner un maximum de résonance.

 

4ème édition du Duoday

Jeudi 18 novembre, dans le cadre de l'opération Duo Day, Radio France organise, tout au long de la journée, des rencontres entre stagiaires en situation de handicap et salariés* volontaires afin que ceux-ci leur fasse découvrir leurs métiers.
Les duos constitués le sont tant à Paris dans différentes directions et chaînes qu’en régions dans les équipes du Réseau France Bleu.
Les rencontres se feront en présentiel dans le respect des mesures sanitaires.

*Cette année, près de 40 salariés se sont portés volontaires pour faire découvrir leur métier, parmi lesquels ceux de réalisateur, chargé d'accueil, journaliste, technicien du son, animateur, programmateur musical, chargé de communication, chargé de projet…

 

Handimooc, un outil gratuit en ligne, dédié à la recherche d’emploi pour les personnes handicapées

Radio France est partenaire de Handimooc, le premier outil gratuit en ligne dédié à la recherche d'emploi, de stage ou d'alternance pour les personnes en situation de handicap. Cette plateforme assure l'accompagnement des utilisateurs depuis le projet professionnel jusqu'à l'intégration en poste. 

 

Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre 2021

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

À cette occasion la Mission Handicap de Radio France proposera à l'ensemble de ses salariés : 

  • Une exposition rassemblera les témoignages d’hommes et de femmes qui ont souhaité partager leur expérience du handicap non visible. En présence d’un intervenant expert du handicap pour aborder ce sujet complexe traitant notamment de l’acceptation, de la reconversion professionnelle, de l’accompagnement en entreprise.
  • Une animation à distance permettant de découvrir de nombreuses informations sur le handicap au travail à travers mythes, anecdotes ou faits culturels pour changer de regard sur le handicap et s’interroger sur sa perception du handicap et ses stéréotypes.
Diversité et égalité à Radio France

Radio France s’engage dans une politique de lutte contre les discriminations et de respect de toutes les différences. 1ère entreprise de l'audiovisuel public à obtenir le Label Diversité, Radio France décline ses actions autour de 5 axes : l’égalité femmes/hommes, le handicap, les origines socioculturelles, l'équilibre intergénérationnel, et l’inclusion des personnes LGBT

Le programme Egalité 360° de Radio France est destiné à favoriser la diversité sous toutes ses formes à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France.

A lire aussi

07.10.2021

A l’occasion de la 20ème édition du concours Talents des Cités, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités, jeudi 7 octobre 2021.

 

12.05.2020

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

15.01.2020

L'association Capital Filles, dont Radio France est partenaire, organise le forum Capital Filles en Île-de-France « L’égalité des chances… au féminin », lundi 27 janvier 2020 au studio 104 de la Maison de la radio