• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Frères de terroirs – Carnets de croqueurs

Yves Camdeborde (auteur)
Jacques Ferrandez (auteur)

Une année de rencontres gourmandes en BD

Parution : 29.10.2014
Thèmes : Arts Société BD
Distributeur : Rue de Sèvres
ISBN : 978-2369810650

122 pages – Sortie le 29 octobre 2014

prix éditeur : 22

Un tour de France convivial des producteurs modernes et inventifs. Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers… Ils sont tous fournisseurs du chef cuisinier Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire.

Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre  coins de la France.

Pour le chef étoilé Yves Camdeborde, la cuisine est un travail d’équipe, et la qualité de ce que l’on trouve dans les assiettes commence par le travail avec les producteurs. C’est donc avec soin qu’il a depuis 20 ans, constitué son équipe et son réseau. Il nous présente dans une bande dessinée leurs métiers, leur amour du travail soigné, et leur inventivité. Les dessins de Jacques Ferrandez dressent le tableau de terroirs modernes et nous font découvrir l’essor des vins naturels, la récolte de la truffe ou la pêche à pied du homard à Chausey. Un album empreint de sincérité et de convivialité.

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, bouchers, … ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire.

Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Yves Camdeborde est l’un des initiateurs de la « bistronomie ». Passé par les cuisines du Ritz, de La Tour d’Argent et du Crillon, il tient désormais le Comptoir du Relais Saint-Germain. Il doit notamment sa grande popularité à sa participation à l’émission culinaire Masterchef de 2010 à 2013.
Jacques Ferrandez, auteur de bande dessinée, a également adapté des œuvres littéraires, comme celles d’Albert Camus : sa nouvelle L’Hôte en 2009, et son roman L’Étranger en 2013.

Produits associés

Sur le même thème