• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Kiss the sky

Mezzo (dessinateur)
Jean-Michel Dupont (scénariste)

Jimi Hendrix 1942-1970 - vol.1

Parution : 19.10.2022
Editeurs : Glénat
Thèmes : Musique
Distributeur : Glénat
ISBN : 978-2344030233

88 pages

prix éditeur : 24,50

Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens dans les quartiers pauvres de Seattle puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations.

C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et Jean-Michel Dupont. Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d’un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones.

 Si Jimi Hendrix était encore là, il aurait été sidéré par l’habileté visionnaire avec laquelle les deux créateurs de cet ouvrage ont su retracer sa vie.

Nick Kent (extrait de la préface)

Après un bref passage aux Beaux-Arts et à l’école Olivier de Serres, Mezzo a préféré se consacrer à la musique, officiant comme bassiste dans plusieurs groupes de rock. Grand admirateur de Windsor McKay, Chester Gould, Robert Crumb, ainsi que de Hergé, Joost Swarte et José Muñoz, il est revenu ensuite au dessin pour publier des illustrations dans divers magazines, notamment Actuel, Playboy, L’Écho des savanes et Métal Hurlant. Dans les années 1990, il se tourne vers la bande dessinée pour signer en compagnie du scénariste Michel Pirus plusieurs polars remarqués comme Les Désarmés (Glénat), Deux tueurs (Delcourt) et Mickey Mickey (Delcourt), suivis dans les années 2000 du Roi des mouches (Glénat), trilogie culte traduite aux Pays-Bas, en Espagne et aux Etats-Unis. En 2014, il publie avec Jean-Michel Dupont Love in Vain, portrait très remarqué du bluesman Robert Johnson, traduit en quatorze langues et récompensé en 2015 par le Prix des Libraires de Bande Dessinée. Il est également l’auteur du Fuzz Book, recueil d’illustrations paru en 2016.

Ancien journaliste, Jean-Michel Dupont a écrit dans la revue Rock au début des années 80 puis dans plusieurs revues de cinéma. Il a également été concepteur-rédacteur dans la publicité. Avec Mezzo, il est l’auteur de Love in Vain (Glénat). En 2017, il cosigne avec Eddy Vaccaro Les Gueules rouges (Glénat), western décalé à résonances sociales, sacré meilleure BD de l’année aux Étoiles du journal Le Parisien. En 2021, il sort avec l’Italien Roberto Baldazzini Sweet Jayne Mansfield (Glénat), portrait tragique du mythique sex-symbol hollywoodien. il est également l’auteur des Nuits assassines (Casterman), un polar fantastique dessiné par le Coréen Byun Ki-hyun. À ses heures perdues, il joue de la guitare (en gaucher), avec une nette prédilection pour le blues.

regarder

Trailer BD "Kiss the sky" / Glénat BD

On en parle

Bienvenue au Book Club, Olivia Gesbert (5/10/2022).

BD Bande dessinée, Jean-Christophe Ogier (franceinfo, 23/10/2022).

Côté Club, Laurent Goumarre (France Inter, 8/11/2022).

Télérama  (25/11/2022).

Sur le même thème