Pas de baiser pour maman
d'après l'œuvre de Tomi Ungerer
64 pages.
S’il y a quelque chose que Jo n’aime pas, c’est d’être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c’est devant les copains. "Des baisers ! Toujours des baisers !" hurle Jo.
« Je les déteste, je n’en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! » Comment Madame Chattemite s’y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? En adaptant Pas de baiser pour maman en bande dessinée, Mathieu Sapin revisite un classique de la bibliographie de Tomi Ungerer, et rend hommage à l’une des œuvres ayant le plus marqué son enfance et orienté sa carrière.
➢ Un grand auteur en adapte un autre !
➢ Deux versions : version courante et version luxe avec pages reportage supplémentaires retraçant la création de la BD
➢ Première et probablement unique présence en BD de Tomi Ungerer.
Né à Dijon en 1974, Mathieu Sapin se découvre très jeune une passion pour l’illustration et entrera à l’école Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg pour l’étudier. Depuis 1996, il dessine des bandes dessinées pour la jeunesse (Akissi avec Marguerite Abouet ou Sardine de l’espace avec Joann Sfar et Emmanuel Guibert) ou pour les adultes. Il est reconnu pour ses bandes dessinées d’observation comme Campagne Présidentielle, Le Château ou dernièrement Carnet de campagne 2022. Il vit actuellement à Paris.
Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d’objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l’un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans, avec des œuvres comme Jean de la Lune ou encore Les trois brigands. Il a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l’ensemble de son œuvre en 1998.
Existe aussi en version luxe tout public : inclus un cahier de 16 pages sur les coulisses de la création.
Écouter
Message promotionnel France Inter