• Fréquences
  • Accès
  • Contact

A l’improviste

Jean-Pierre Drouet (artiste musical)
,
Louis Sclavis (artiste musical)
,
Françoise Kubler (artiste musical)
Parution : 24.01.2003
Thèmes : Musique contemporaine / actuelle
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : xx
Référence : SIG11011

1 CD: 55’35 – Sortie janvier 2003.

prix conseillé : 20

Improvisateur hors pair, Jean-Pierre Drouet a joué avec des musiciens tels que le guitariste Fred Frith, l’accordéoniste Pascal Contet, le clarinettiste Louis Sclavis, la chanteuse Françoise Kubler, le comédien Jean-Pierre Taillade…

De la rencontre entre Drouet, Sclavis et Kubler est né cet opus discographique, qui est d’abord écoute de l’autre et écoute rebondissante, enchaînement naturel d’événements sonores obéissant au principe de l’action permanente, de l’esprit en éveil, de la réaction immédiate.

Lorsque Louis Sclavis utilise l’embouchure de l’un de ses trois instruments (deux clarinettes, un saxophone) comme instrument de percussion, la riposte ne tarde pas : c’est par le souffle/la voix que le percussionniste lui répond, déversant une salve rythmique incantatoire.

La rencontre de Françoise Kubler et du percussionniste s’est faite via une composition de musique de chambre de Jean-Pierre Drouet The show must go on, écrite pour l’ensemble Accroche Note. Les deux musiciens se sont retrouvés ensuite au gré de leurs aventures multiples dans le domaine du théâtre musical, et notamment autour de la musique de Georges Aperghis. La séance d’improvisation proposée a la fraîcheur d’une première conversation. Fraîcheur d’un voyage aux destinations inconnues, jaillies des vocables – le plus souvent imaginaires – dans lesquels la musicienne-comédienne improvise, revisitant des territoires qui lui sont chers – musique baroque, opéra, comédie musicale, jazz, « musique d’ailleurs », chanson populaire.
Ecouter et regarder Jean-Pierre Drouet improviser, c’est (…) se trouver littéralement encerclé, possédé par les sons, ou plus exactement la matière sonore. Pas d’échappée possible, aucune clairière, mais d’infinis jeux de lumière qui sculptent l’espace, l’aménagent.
Anne Montaron (productrice de l’émission A l’improviste sur France Musiques).

Jean-Pierre Drouet : percussions
Françoise Kubler : soprano
Louis Sclavis : clarinette.
Photos : Christophe Abramowitz, Françoise Kubler.

________________________________________________________
La collection SIGNATURE.

Sur le même thème

Maan varjot, Château de l’âme, True Fire, Offrande
Kaija Saariaho